Un best-seller au Moyen Âge

« La Légende dorée est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain, qui raconte la vie d’environ 150 saints ou groupes de saints, saintes et martyrs chrétiens, et, suivant les dates de l’année liturgique, certains événements de la vie du Christ et de la Vierge Marie (source et citations : Wikipédia).

Brève biographie de Jacques de Voragine, in Chloé Maillet, opus cité infra

p1570378Cliquer sur les images pour les agrandir

« L’ouvrage connaît dès sa création un succès considérable. Le plus ancien manuscrit conservé, datant de 1282, se trouve aujourd’hui à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich. Très rapidement, La Légende dorée devient, avec la Bible et le psautier, une des œuvres les plus lues, les plus copiées mais peut-être aussi les plus augmentées : aux XIVe et XVe siècles, il n’est pas rare d’en trouver des copies contenant pas moins de 400 histoires. On estime qu’il en existe plus de 1 000 manuscrits, du plus simple au plus enluminé. L’invention de l’imprimerie accroît encore sa diffusion. La Légende dorée est notamment le premier ouvrage imprimé en langue française, en 1476, à Lyon ».

Mais la rançon de la gloire vint. « C’est aussi cet immense succès qui fit de Jacques de Voragine une des victimes de prédilection de la Réforme, et, en général, de la remise en cause des  croyances médiévales » (in Chloé Maillet, opus cité infra).

p1570377

Chloé Maillet, La parenté hagiographique (XIIIe-XVe siècle), d’après Jacques de Voragine et les manuscrits de la Légende dorée (c.1260-1490), Brepols, 2014

p1570376

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, D. Italie, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s