La fuite de toutes les fuites

Cette semaine, reprise des cours en Histoire de l’art médiéval. Occasion de mettre en scène la Saison 4 du blog, de publier des photos prises au cours des dix dernières années, certaines d’entre elles représentant La fuite en Égypte.

Sur le sujet, une source pertinente est : Lubomir Konečný, La fuite de toutes les fuites (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, UNHCR, Fuite et exil dans l’Art). Sont mobilisés les évangiles apocryphes. Analyse de l’évolution de la composition de la scène des origines au 17ème siècle.

Six représentations de La fuite en Égypte ou du repos pendant la fuite en Égypte illustrent cette chronique. Quiz. L’une d’entre elles date du 20ème siècle: laquelle ? qui en est l’auteur ? Deux d’entre elles se trouvent dans la cathédrale de Strasbourg : lesquelles ?

reims-durerCliquer sur les images pour les agrandir

Citation de l’introduction du texte de Lubomir Konečný. « Alors que l’Ancien Testament contient toute une série d’histoires dramatiques dont le point culminant sont des scènes de fuite, d’exode ou d’expulsion, le Nouveau Testament n’en propose qu’une seule mais qui s’est profondément inscrite dans la conscience historique des chrétiens et est devenue l’un des thèmes les plus populaires de l’art chrétien. Il est paradoxale que cette histoire – la fuite de la sainte Famille en Égypte – est rapportée de manière plutôt brève, alors qu’il s’agit de l’un des épisodes clés de la tendre enfance de Jésus-Christ.

strasbourg-cathedrale-2

L’évangéliste Matthieu raconte qu’à Bethléem, sous le règne du roi Hérode, Marie, femme de Joseph, mit au monde son fils Jésus, conçu de l’Esprit Saint, et que les « mages d’Orient » reconnurent en lui « le roi des Juifs ». Ils vinrent alors l’adorer et lui offrir des présents (Matthieu 1, 18-2, 12). L’évangéliste poursuit :

Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr». Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode (Matthieu, 2, 13-15).

p1540755

Le roi Hérode comprit qu’il avait été trompé et craignant pour son pouvoir, il ordonna de tuer tous les enfants à Bétel et dans les alentours. Joseph et sa famille restèrent alors en Égypte, jusqu’à ce que l’ange lui ordonnât, après la mort d’Hérode :

« Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël » (…) Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël. (Matthieu 2, 20-21).

reims

D’un point de vue logique de la narration, voici les épisodes dont la succession forme la base de l’histoire de l’enfance du Christ : naissance, massacre des Innocents, fuite en Égypte, séjour de la sainte Famille en Égypte, retour en Galilée.

selestat

Ce drame du Nouveau Testament  correspond à la mission du commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : secourir les hommes dans le besoin pendant leur exode ou leur fuite mais aussi les aider à trouver un toit temporaire dans l’exil puis dans leur pays d’origine à leur retour. Dans ce sens, l’histoire de la fuite de la sainte Famille en Égypte et de son retour représente un modèle dont le sens dépasse les périodes historiques spécifiques et les différences religieuses. C’est en fait « la fuite de toutes les fuites ».

strasbourg-cathedrale

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, B. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s