Ordres religieux hospitaliers

Suite des chroniques sur les Hôpitaux, Hospices, Hôtels-Dieu au Moyen-Âge.

Source et citation : André Duval, Hospitaliers Ordres Religieux, Encyclopædia Universalis en ligne.

« Ordres religieux masculins voués spécialement à l’hospitalité. Ils sont une création du Moyen Âge. Ils procèdent habituellement de l’établissement d’un nouvel hôpital, qui en vient à essaimer ou à s’annexer d’autres maisons ; l’ordre prend ensuite le nom de l’hôpital fondateur.

Hospitaliers de saint Antoine. La congrégation, reconnue comme ordre religieux en 1218, s’est instituée beaucoup plus tôt à partir d’un hôpital ouvert à Saint-Didier-de-la-Mothe (Dauphiné). La fondation, approuvée au concile de Clermont par Urbain II (1095), en avait été décidée en reconnaissance pour une guérison du mal des ardents obtenue par les reliques de saint Antoine. L’ordre devait compter 369 hôpitaux à la fin du XVème siècle. Chronique à suivre.

Ordre d’Aubrac. Adalard, comte de Flandre, fonda au XIIème siècle un hospice pour voyageurs à Aubrac, qui fut un important relais sur la route de Compostelle ; spécialement répandu dans le Rouergue, l’ordre se maintint jusqu’au XVIIème siècle.

Hospitaliers du Saint-Esprit. Un hôpital fondé vers 1160 à Montpellier par Guy de Rome donne ensuite son nom à l’ordre du Saint-Esprit. Chronique à suivre.

Ordre des Trinitaires, fondé par saint Jean de Matha (mort en 1213) pour le rachat des captifs.

Ordre hospitaliers militaires. Les croisades en Orient amenèrent la création de plusieurs hôpitaux : ainsi, à Jérusalem, l’hôpital Saint-Lazare pour les lépreux, l’hôpital Saint-Jean pour les pèlerins. L’un et l’autre donnèrent naissance à des ordres qui, plus ou moins vite, devinrent en même temps des ordres militaires. De la même manière, un hospice fondé en 1143 pour les Allemands s’organisa ensuite sur le modèle de l’ordre de Saint-Jean en y ajoutant les prescriptions militaires de l’ordre du Temple ; ce fut l’ordre Teutonique« .

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), C. Rhône-Alpes Auvergne, D. Allemagne, E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s