Trouver mon master parmi 4867

Le portail gouvernemental Trouvermonmaster.com est désormais consultable. Les craintes que j’ai exprimées dans ma chronique du 9 novembre 2016 sont avérées : ce site va embrouiller et non éclairer les choix.

Offre pléthorique et coûteuse : 4867 masters.

Filtrages hyper-comiques, le premier filtre possible étant… nom de la formation !  Si on connaît le nom, on n’a pas besoin de portail. Si on ne le connaît pas, comment le trouver dans la base de données ?

p1000314Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Filtrage par mots-clés. Il fournit des résultats à côté de la plaque. J’ai fait deux essais ; les propositions ont été désespérantes pour « Histoire de l’Art » et « Histoire médiévale » (pour celle-ci, la réponse a été « aucune formation n’existe »).

Filtrage par établissement. Si le choix d’un master est d’abord le choix d’un établissement, il vaut mieux consulter l’offre de formation de celui-ci directement à la source.

Aucun filtrage ne permet de trouver les masters qui sont sélectifs à l’entrée du M1.

En cas de sélection à l’entrée du M1, pas de filtrage selon la capacité d’accueil affichée.

Bref, ce gouvernement aura gaspillé de l’argent jusqu’au bout !

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Trouver mon master parmi 4867

  1. Sbo

    Frustration en testant avec les filtres… je ne trouve pas le master que je veux trouver. Mais mince, je sais pourtant qu’il existe ce … de master qui attire tous les ans des centaines de candidats ! Donc, je n’ai pas besoin de passer par ce site qui ne me donne pas le résultat. Pour les étudiants qui ne savent pas que ce master existe, comme il n’y a pas de résultat, ils ne sauront même pas qu’ils ne savent pas. Euh, bon, là je suis perdu, je m’égare, je ne sais plus là, où suis-je ? 🙂
    cf le site « A quoi peut me servir le portail « trouvermonmaster.gouv.fr »? En quoi est-il différent des autres sites ? ../..Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. »… encore faut le trouver, pourtant mon métier depuis 20 ans est la gestion des données, les outils BI… et bien je suis servi, donc « Next ».

  2. Etudiants, syndicats locaux et associations se mobilisent contre la sélection en master, et ont formé en ce début d’année 2017 un Collectif National contre la Sélection Universitaire. Une pétition nationale a été lancée : https://www.change.org/p/sélection-à-l-université-non-merci

  3. Henri-IV

    Quand on examine le niveau d’orthographe des commentaires des signataires de la pétition signalée plus haut, il est temps d’instaurer une sélection bien avant le master, bien avant… La plupart se nomme « élèves » et non « étudiants », no more coment.

Laisser un commentaire

