Metz médiévale (248 photos)

Cinq chroniques du blog et 248 photos sur Metz médiévale.

A. Histoire de Metz médiévale (chronique et 32 photos). De la Cité épiscopale au rattachement au Royaume de France, en passant par la République patricienne et la ville libre d’Empire.

copie-de-p1570233Cliquer sur les images pour les agrandir

B. « L’église du monastère de bénédictines Saint-Pierre-aux-Nonnains fondé à la fin du 6ème siècle à l’emplacement d’un édifice civil antique, contenait ce chancel, clôture liturgique servant à délimiter, dans le chœur de la basilique chrétienne, un espace réservé aux clercs ainsi séparés des fidèles » (chronique du blog et album de 13 photos).

p1560089

C. La cathédrale Saint-Étienne (chronique du blog) est de style gothique, de plan basilical classique, construite en pierre de Jaumont, pierre calcaire blonde. Elle est unifiée car les différentes phases de construction, puis de restauration ont toujours respecté et globalement maintenu le projet originel de la première moitié du 13ème siècle. Elle est unique… Dans la chronique : 5 albums pour 146 photos.

copie-de-p1560183

D. Le Grenier de Chèvremont est construit vers 1457. Il accueille aujourd’hui le Musée de la Cour d’Or, sa statuaire médiévale en particulier. Album de 41 photos. J’ai aimé : Martyre de Sainte Agathe de Catane, le Triptyque de l’Adoration des Mages, le Plafond peint aux armoiries

p1560170

D. Et une chronique sur l’art messin contemporain : L’École de Metz (1830-1870). Peintures et vitraux dans le Musée la Cour d’Or : album de 16 photos. « L’École, en tant que mouvement artistique, se forme autour de Laurent-Charles Maréchal (1801-1887), pastelliste et maître-verrier ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s