Patrick Hetzel : doctorat et HDR

Assemblée nationale, proposition de résolution par Patrick Hetzel, député LR de la 7ème circonscription du Bas-Rhin.

« Pour assurer le rayonnement scientifique de tous les établissements publics de recherche sur la scène internationale, il convient dorénavant que tout candidat à la présidence d’un établissement public de recherche soit titulaire d’un doctorat.

SONY DSC

  • Considérant que la pratique de la recherche scientifique, sanctionnée par un doctorat, est nécessaire pour assurer la crédibilité des établissements publics de recherche sur la scène internationale
  • Considérant que les représentants des organismes de recherche étrangers avec lesquels un président d’un établissement public de recherche doit interagir fréquemment sont tous des chercheurs
  • Considérant que la fonction de président d’un établissement public de recherche requiert également une vision des enjeux scientifiques, qu’il est difficile d’acquérir sans une culture scientifique suffisante et une profonde expérience de la recherche,
  • Considérant que tout organisme doit avoir à sa tête des chercheurs reconnus, incontestés mais aussi des managers exemplaires

L’Assemblée nationale invite le  Gouvernement

  • A ce que tout candidat à la présidence d’un établissement public de recherche soit obligatoirement titulaire d’un doctorat ».

Vu les 4 considérations, je souhaiterais que Patrick Hetzel élargisse sa proposition :

  • l’étende aux universités (EPSCP, établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel)
  • exige non seulement le doctorat, mais aussi l’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Ainsi, pour être élu président d’université, le candidat devrait être titulaire d’une HDR. Ne pourraient plus être présidents les professeurs agrégés du secondaire (PRAG), les maitres de conférences non titulaires d’une HDR. Combien de concernés aujourd’hui ? Une petite dizaine (consulter les chroniques du blog sur les présidents d’université).

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Patrick Hetzel : doctorat et HDR

  1. Zeb

    Habilitation à diriger des recherches pour diriger un établissement de recherche, cela paraît aller de soi et on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.
    HDR pour diriger une université, c’est moins évident quand on voit ce que font les présidents d’universités: compter les sous, pleurer au Ministère et dans la presse pour avoir des sous, répartir les sous à ses clients dans l’établissement. Et comme dit la chanson, « mais des sous, y en pas… » Cela fait longtemps que ceux qui arrivent à la fonction de président n’ont plus fait de recherche et ont oublié ce que c’est.

  2. Henri-IV

    Cher Zeb, on a le droit d’écrire ce qu’on veut (ou presque) sur les forums et les blogs, y compris de caricaturer et de troller joyeusement, mais on a le droit aussi de répondre. Ce que vous écrivez est… tout simplement faux, et stupide. Je précise que je suis titulaire de l’HDR et je n’ai pas l’intention d’être président de quoi que ce soit. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s