Jeunes diplômées du SUP, cadres

Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière en Europe (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède), APEC, Les études de l’emploi cadre, n°2016-52, décembre 2016, 92 pages.

p1000493Cliquer sur les images pour les agrandir

« La quatrième journée d’étude, tenue le 10 juin 2015, s’inscrit dans le cadre d’une recherche en partenariat menée avec le Céreq et l’Université d’Aix Marseille sur l’accès des jeunes femmes aux postes cadres en Europe. Une quarantaine de chercheurs de différents horizons disciplinaires et de différents pays européens ont participé à cette journée et à cette réflexion. Afin de pouvoir mener à bien une comparaison européenne des données statistiques sur les postes cadres occupés par des femmes en première partie de carrière ».

Partie 3. France : l’accès à l’emploi cadre des jeunes femmes diplômées du supérieur, Christophe Thill, Apec, responsable des études insertion et premier emploi, pages 15 à 18.

p1000495

Les résultats qui vont être présentés ici sont issus de l’étude [Les jeunes diplômés de 2013 : situation professionnelle en 2014], c’est à dire celle portant sur les jeunes diplômés sortants de l’an dernier. Il s’agit d’une étude récurrente, réalisée tous les ans au mois d’avril. L’échantillon interrogé rassemble 4 500 jeunes diplômés de la promotion 2013 de niveau Bac +5 et plus, de toutes les disciplines sauf la médecine. Il est représentatif, après redressement, des sortants de l’enseignement supérieur.

Un certain nombre de différences entre jeunes diplômés hommes et femmes ressortent de ces comparaisons statistiques brutes. Ces différences sont presque toujours au désavantage des femmes, que ce soit en termes d’accès au statut de cadre ou de rémunération. L’accès inégal des hommes et des femmes aux différents types de formation joue un rôle important dans cet effet statistique. Quand on s’efforce de rendre les profils comparables, en prenant des types de formation équivalents, on voit cependant des différences qui subsistent.

p1000496

Poster un commentaire

Classé dans D. Allemagne, D. Europe (autres), D. Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s