Verbiage sur l’Autonomie

Pour un acte 2 de l’autonomie des universités, Terra Nova.

Les attentes de la société à l’égard des universités sont de plus en plus multiples et diversifiées. Si notre avenir commun repose sur notre capacité à édifier une société de l’innovation, les universités y joueront un rôle central à la foi [sic] comme centres de ressources de qualifications tout au long de la vie et comme lieux de production de nouveaux savoirs et de solutions innovantes.

Devant de tels enjeux, l’uniformité des réponses n’est plus la solution. Les caractéristiques des établissements, les environnements, les interpellations… sont diversifiés. Il faut donc permettre aux universités de définir avec plus de liberté leurs stratégies spécifiques et les laisser valoriser leurs atouts propres en recherche comme en formation. C’est par la pluralité des réponses qu’on répondra le mieux à la diversité des besoins sur tout le territoire.

C’est pourquoi Terra Nova propose qu’avec le nouveau quinquennat, un nouveau chapitre de l’autonomie universitaire soit écrit et que l’on définisse collectivement un acte 2 de l’autonomie des universités. Il s’agit là d’une urgence, comme le démontrera la prochaine publication des résultats de l’étude comparative sur l’autonomie de l’association européenne des universités (EUA) qui confirmera la place peu enviable de la France dans le concert européen et international.

Dans ce contexte, Terra Nova avance 20 propositions qui sont soumises à la discussion collective dans le cadre d’un forum pendant deux mois (février et mars 2017). A l’issue de ce forum, Terra Nova finalisera le Nouveau Pacte pour l’autonomie universitaire à destination du futur gouvernement.

Lire la suite : 20 propositions

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Verbiage sur l’Autonomie

  1. YassA

    Bonjour, je vais lire avec plaisir votre texte de 20 propositions que j’ai imprimé. Par contre, sur la forme, votre document n’a ni date, ni signature… ni ‘avant-projet’ ni numéro de version …
    Bien cordialement
    YA

  2. Exact. Mais comme disent les Agences de presse nationales spécialisées dans l’enseignement supérieur et la recherche : selon « le texte que nous avons pu nous procurer »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s