Muses (la mosaïque de Vichten)

Un lieu, une histoire : la mosaïque de Vichten, par Geneviève Montaigu, Le quotidien indépendant luxembourgeois, 20 août 2016. Musée National d’Art et d’Histoire, Luxembourg, Album de 28 photos (février 2017).

p1000925Cliquer sur les images pour les agrandir

« On connaît surtout la mosaïque qui recouvrait la pièce centrale de la villa découverte en 1995. Mais la mosaïque de Vichten, appartenant à un agriculteur qui voulait la cacher, c’est toute une histoire !

Cela faisait déjà quatre ans que l’agriculteur creusait. Il ne cherchait pas un trésor, il effectuait des travaux de terrassement pour construire une nouvelle étable. Et puis, un jour de printemps en 1994, alors qu’il était toujours en travaux dans sa ferme de Vichten, autour de l’étable, sa pelleteuse a buté sur un morceau de mosaïque. Il s’est bien gardé d’en faire la publicité, car il savait que cette découverte marquerait pour lui le début de gros ennuis. Il a eu tort.

p1000936

Ce qui se trouve alors sous sa parcelle est un trésor inestimable. Si un ouvrier agricole n’avait pas contacté anonymement le musée national à la fin de l’année 1994, cette mosaïque et la villa romaine dans laquelle elle se trouvait n’auraient jamais été mises au jour. L’agriculteur, de par la loi, avait pourtant obligation de signaler sa découverte. Il avait préféré l’ignorer, comme il l’avait fait d’ailleurs pour le reste de la villa. Les travaux de terrassement précédemment menés avaient déjà saccagé une partie importante de l’édifice romain.

p1000918

Les archéologues, emmenés par Jean Krier, directeur du musée national, aujourd’hui retraité, débutent les fouilles au printemps 1995 et ce qu’ils découvrent au fil de leurs travaux de déblaiement dépasse toutes leurs espérances. Jour après jour, la mosaïque se révéla, magnifique et quasiment intacte, représentant les neuf muses, dont Calliope au cœur du l’œuvre en compagnie d’Homère, le prince des poètes »…  Lire la suite…

Panneau explicatif dans le Musée

p1000907

p1000908

p1000909

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, D. Europe (autres), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s