Trèves, Porta Nigra

Colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, Trèves, au bord de la Moselle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle, fut qualifiée de seconde Rome.

Album de 28 photos.

En 1986, les monuments romains (dont la Porta Nigra), subsistant à Trèves et dans sa région, sont inscrits au répertoire de l’UNESCO.

p1010702Cliquer sur les images pour les agrandir

« La Porta Nigra est une porte monumentale, construite entre 186 et 200 apr. J.-C. comme porte d’entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu celte des Trévires, devenue Trèves (Source et citations : Wikipédia).

« La Porta Nigra fut construite à une époque où les Romains aimaient édifier des bâtiments publics à partir de grosses pierres de taille, les plus grandes pèsent ici six tonnes. Les pierres de grès, en provenance de la proche vallée de la Kyll, furent façonnées par des scies de bronze actionnées par des moulins (certaines traces de scie sont encore visibles) et superposées sans mortier. Toutefois, les pierres furent attachées à l’horizontal deux par deux à l’aide de crochets de fer plombés » (Source. Trier Info).

Porta Nigra : « le nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles : cette couleur est attestée en remontant jusqu’au Moyen Âge ».

« Le moine grec Siméon vient s’installer comme ermite dans le monument vers l’an 1028 et s’y fait probablement cloîtrer. Après sa mort en 1035, il est redescendu au rez-de-chaussée et canonisé. On construit alors un sanctuaire en son honneur et on utilise la Porta Nigra comme une église à deux niveaux, dont l’abside est encore visible sur la partie est du monument.

p1010695

En 1802, Napoléon Bonaparte fait détruire l’église et le sanctuaire. En 1804, il décide d’éliminer aussi les autres ajouts, ce qui permet de restaurer l’aspect de la construction romaine » (Wikipédia).

p1010645

La Porta Nigra est l’emblème de la ville de Trèves.

copie-de-p1010498

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, D. Allemagne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s