Trèves, musée Simeonstift

Suite des chroniques du blog sur Trèves : le musée municipal Simeonstift, situé à côté de la Porta Nigra.

Album de 45 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le Musée fut fondé en 1904 grâce à des legs importants de citoyens trévirois au 19e et 20e siècles. Après d’importants travaux de rénovation, qui furent achevés pour l’exposition Constantin en 2007, le musée dispose maintenant des surfaces d’expositions les plus modernes dans le cœur du bâtiment historique ainsi que dans la nouvelle partie.

Les quelques 900 objets de l’exposition sont présentés sur une surface de 1.000 m2. Le fonds recouvre une période de près de 2.000 ans d’histoire. La collection est axée principalement sur la période allant du début des temps modernes au 20e siècle. Peintures et sculptures précieuses, fines porcelaines et antiquités d’Asie orientale, mais également des objets du quotidien et des articles utilitaires permettent des approches variées dans la vie et le quotidien, l’économie et le commerce, la politique et la religion, l’art et la technique.

J’aime beaucoup ce martyre de Saint-Laurent (16ème siècle)

Le circuit de la visite démarre dans la salle Trebeta avec des objets exceptionnels : les originaux de l’époque médiévale de la place du Marché de Trier, entre autre la croix du marché datant de 958.

Au premier étage, le visiteur est guidé de façon chronologique à travers l’histoire fascinante de la ville la plus ancienne d’Allemagne. Le modèle réduit de la ville dans les années 1800 et celui de la ville détruite en 1944 illustrent l’histoire mouvementée de la ville.

Des thèmes tels que les jumelages et l’université viennent compléter le parcours chronologique et permettent au visiteur de parvenir dans le présent ».

A noter que, dans le musée, sont exposés des travaux réalisés par des étudiants de la filière Design de la Hochschule de Trèves (exposition reMAKE).

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s