Le Rhin. Navigation et électricité

Promenades le long du Rhin. Les écluses et la centrale électrique de Gerstheim : album de 33 photos (12 mars 2017).

Aménagement du Rhin : navigation et production d’électricité. « Dix grandes centrales hydroélectriques et deux petites centrales jalonnent le Rhin entre Bâle et Lauterbourg, sur près de 185 kilomètres de frontière commune entre la France et l’Allemagne. Celles exploitées par EDF représentent une puissance globale de 1 400 MW et produisent chaque année un peu plus de 8 milliards de kWh en moyenne, soit l’équivalent des deux-tiers de la consommation électrique de l’Alsace (1,8 million d’habitants). Ces centrales, qui exploitent en continu le débit du fleuve, dérivé par des barrages, sont dites au fil de l’eau. L’hydroélectricité qu’elles produisent est une énergie entièrement renouvelable qui n’entraîne pas d’émission de gaz à effet de serre.

Cliquer sur les images pour les agrandir

En pratique, comment ça fonctionne ? Un barrage, puis un canal d’amenée, dirigent l’eau du fleuve vers des turbines qui sont réglées pour optimiser l’énergie produite en fonction du débit. Chaque turbine entraîne un alternateur qui transforme l’énergie hydraulique en électricité. Cet alternateur est relié à un transformateur qui élève généralement la tension à 225 000 volts, pour alimenter le réseau  haute tension qui transporte l’électricité vers le consommateur.

Dans le Bas-Rhin, 4 aménagements hydroélectriques réalisés en feston sur le cours du Rhin, c’est-à-dire que chacun comprend son propre barrage qui dérive l’eau du fleuve vers les écluses et la centrale : Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg.

Centrale électrique de Gerstheim. Mise en service : 1967. Puissance : 140 MW. 6 groupes turbines Bulbe. Hauteur de chute : 11,75 m.

Écluses. Dimension grand sas : L 190 x l 24 m. Dimension petit sas : L 190 x l 12 m. Profondeur des sas : 17,3 m.

Barrage. Nombre de passes : 6. Largeur passe : 20 m.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Ingénierie, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s