Martin Luther, 30 ans en 1513

Luther 1517. A l’occasion des 500 ans de la Réforme, les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg proposent une exposition pédagogique en cinq parties, agrémentée de documents d’archives, de panneaux explicatifs, de textes avec transcriptions, d’une chronologie et de cartes.

Album de 17 photos (16 mars 2017). Sources et citations de la biographie de martin Luther : WikipédiaEnfance et jeunesse de Martin Luther.

Cliquer sur les images pour les agrandir

1483. Martin Luther naît à Eisleben (dans le comté de Mansfeld, aujourd’hui en Saxe-Anhalt) le 10 novembre 1483. Il est le fils aîné de Hans Luther et de Marguerite Zidler. Son père, paysan d’origine, devient mineur dans une mine de cuivre de la région, puis exploitant d’une mine de cuivre et d’une fonderie, ce qui lui permet d’acquérir le statut de bourgeois puis de magistrat.

1491-1497 (8-14 ans). Martin fait ses études à l’école latine municipale de Mansfeld.

1497-1498 (14-15 ans). École du chapitre de la cathédrale de Magdebourg.

1498-1501 (15-18 ans). École paroissiale de Saint-Georges, à Eisenach.

1501 (18 ans). Muni de la formation classique primaire, qui incluait le latin, parlé et écrit, des rudiments de rhétorique, de la musique, mais aussi les principales expressions de la foi chrétienne, Martin entre à l’Université d’Erfurt.

1502-1505 (19-22 ans). Il parcourt les différentes étapes de la formation universitaire propédeutique (grammaire, logique, rhétorique), obtient le baccalauréat ès arts, et poursuit ses études en se familiarisant notamment avec les grands écrits d’Aristote : Métaphysique, Éthique à Nicomaque.

A Erfurt, Luther fréquente les cercles humanistes, qui cherchaient notamment à promouvoir un latin plus élégant ; les membres de ces fraternités littéraires prisaient le beau style, et échangeaient lettres et poèmes rédigés dans les langues anciennes.

Luther se sent attiré par la théologie et la philosophie… La philosophie lui semble insatisfaisante, prometteuse quant à la raison mais sans rapport avec l’amour de Dieu. Selon Luther, la raison peut être utilisée afin de remettre en question les hommes et les institutions, mais non pas Dieu lui-même : l’homme ne peut étudier Dieu qu’à travers la révélation divine et, par conséquent, les textes saints sont essentiels.

1505 (22 ans). Luther est reçu maître es arts. Au printemps, il commence, conformément aux vœux de son père, des études de droit. Mais le 2 juillet, au retour d’un voyage à Mansfeld, surpris par un orage près de Stotternheim, il formule, rempli d’effroi, le vœu de devenir moine si Sainte Anne le tire d’affaire. En dépit des objurgations de ses proches, il ne revient pas sur cet engagement, et, deux semaines plus tard, le 17 juillet, après avoir arraché à son père un consentement du bout des lèvres, il entre au couvent des Augustins d’Erfurt : ce monastère, qui comptait alors une cinquantaine de moines, était retourné à la stricte observance des règles de l’Ordre.

1506. Pose de la première pierre de la nouvelle basilique de Saint-Pierre de Rome dont la construction est financée en partie par la vente d’indulgences.

1507 (24 ans). Martin essaie de rechercher dans l’ascèse (mortifications, jeûnes, veilles) la promesse de son salut tout en restant persuadé qu’il n’y parviendra jamais. En même temps, il continue à étudier la théologie et bientôt commence à l’enseigner : ordonné prêtre en 1507, il est désigné pour enseigner la philosophie au couvent d’Erfurt.

1510. Mort à Strasbourg de Jean Geiler, prédicateur à la cathédrale, partisan d’une réforme de la société et de l’Église.

1512 (29 ans). Martin Luther, docteur en théologie. Il occupe par la suite la chaire d’enseignement biblique à l’université de Wittemberg

1514 (31 ans). A Wittemberg, prédicateur de l’Église. Enseignement, prédication et recherche personnelle sont désormais ses trois activités principales.

Certains font remonter les idées réformatrices de Luther à un séjour qu’il a fait à Rome en 1510-1511 pour les affaires de son ordre. Ce n’est apparemment pas le cas, et les abus ecclésiastiques de l’époque ne semblent pas l’émouvoir outre mesure. Plus importants sont son obsession du salut et ses travaux sur les épîtres de Paul. Il ressent en lui de multiples tendances vers le mal, et toutes les pratiques que lui offre l’Église, messes, confessions, jeûnes… ne lui permettent pas de se libérer de ce sentiment de culpabilité.

1517 (34 ans). Le conflit avec la papauté éclate en 1517, à propos de l’indulgence décrétée par le pape Léon X pour favoriser la construction de la basilique Saint-Pierre, indulgence soutenue dans le Saint-Empire par l’archevêque-électeur de Mayence Albert de Brandebourg.

Le 31 octobre, Luther écrit à l’archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les 95 thèses… Elles sont imprimées à la fin de l’année. Luther s’insurge contre l’instauration de dogmes tels que celui du Purgatoire. Dès lors, cette controverse entre théologiens (donc universitaires) devient une affaire publique et politique.

Les premiers temps de la réforme à Strasbourg

1518-1519 (35-36 ans). Discussions entre des représentants de l’Église et Martin Luther (rencontres d’Augsbourg et d’Altenbourg : controverses de Heidelberg, à laquelle assiste Martin Bucer, dispute de Leipzig…) et ouverture d’un procès à Rome

1520-1521 (37-38 ans). Luther est dénoncé à Rome par l’archevêque Albrecht. Le pape Léon X lui ordonne de se rétracter par la bulle pontificale Exsurge Domine, mais Luther la brûle en public et rompt avec l’Église catholique.

1522 (39 ans). Commence contre lui un long procès qui aboutira à son excommunication.

Bible de Luther

… 1546 (62 ans). Mort le 18 février 1546 à Esileben.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s