Le printemps des SHS

20 mars 2017. Printemps des SHS. Une belle dynamique. « Cette journée explore les grands ressorts de cette dynamique. Elle est aussi l’occasion d’inaugurer de belles réalisations : la plateforme Fund-it d’information sur les appels d’offres internationaux et le portail de l’ANR dédié aux appels d’offre nationaux [portail bientôt disponible]. La cartographie de la recherche sur l’éducation et le rapport sur les transformations des universités françaises, commandés par Thierry Mandon, lui seront remis, contribuant à la visibilité de secteurs éminemment transversaux ».

Le plan Sciences humaines et sociales comporte 15 mesures (10 annoncées en juillet 2016 et 5 annoncées en novembre 2016). Huit mois plus tard, le ministère présente l’état d’avancement de leur mise en œuvre.

Trois possibilités pour chacune des mesures : avancement effectif, en cours de cadrage, en déploiement. Pas simple de savoir réellement ce qu’il en est ! On ne saurait se contenter d’un nouveau rapport, d’un portail, d’une journée d’études ou d’un séminaire (celui par exemple du 3 mars 2017 sur Démocratie et Institutions, Pouvoirs et Acteurs), de statistiques sur le nombre de recherches et d’emplois scientifiques.

Il y aura Printemps et Été des SHS si l’Agence Nationale de la Recherche consacre plus de financements aux projets SHS. Est-ce le cas comme le site du MENESR le dit ?

Mesure 11. Donner un élan budgétaire décisif à la recherche en S.H.S. L’état d’avancement est « effectif »

  • Hausse de 50 % des projets S.H.S. retenus par l’A.N.R. dans le cadre de l’expérimentation d’une nouvelle ventilation de l’augmentation globale du budget de l’Agence.
  • Un fléchage budgétaire spécifique de l’ordre de 8 millions d’euros permettra d’accroître le soutien aux projets relevant, en totalité ou en partie, du domaine S.H.S.
  • Un objectif de 75 à 80 projets financés est ainsi visé (soit environ 50% de projets supplémentaires par rapport à 2016). L’expérimentation ainsi mise en œuvre sera élargie aux autres secteurs scientifiques à partir de 2018.

Note*. Les 15 mesures

Note**. L’action publique au prisme de la recherche en sciences humaines et sociales. Bilan des projets financés depuis 2005 par l’ANR. Image ci-dessous : 380 projets ont été identifiés.

Poster un commentaire

Classé dans E. Economie Gestion, E. Ingénierie, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s