Avenir de la profession d’avocat

L’avenir de la profession d’avocat, rapport confié par Monsieur Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à Monsieur Kami Haeri, Avocat au Barreau de Paris, février 2017, 135 pages.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Sur le site du Ministère de la Justice. « A l’heure où la profession d’avocat est confrontée à de nombreux défis, tels que la croissance de ses effectifs de 40% en dix ans ou le développement accéléré des nouvelles technologies dans la pratique du droit, il paraît essentiel que les avocats réfléchissent à ce que leur métier est et doit être au 21e siècle.

Ce rapport présente donc ce regard d’avocats sur leur profession. Élaboré par un groupe de travail paritaire et représentatif des diversités de la profession, il est construit sur la base de 130 auditions d’avocats et d’experts en économie et en nouvelles technologies. Ainsi, les réflexions portent sur les domaines et les modalités d’exercice.

Prospectif autant que pragmatique, ce rapport est bâti autour d’objectifs cardinaux : excellence, agilité, innovation, mobilité, symétrie des attentions, bien-être au travail« .

Un doublement du nombre des avocats en 20 ans. Une forte disparité territoriale: 240 avocats pour 100.000 habitants à Paris, 30 en Picardie.

Une abondance de propositions : 4 pages (pages 119 à 122).

Commentaires fermés sur Avenir de la profession d’avocat

Classé dans E. Droit et Sciences politiques

Les commentaires sont fermés.