MT180 Alsace : le palmarès

6 avril 2017, Ma thèse en 180 secondes, Palmarès de la finale Alsace (communiqué de l’Université et du CNRS).

Gros succès de la manifestation : l’amphi Cavaillès –  600 places – était plein à craquer, le public chauffé à blanc. Certain(e)s candidat(e)s avaient mobilisé leur claque pour applaudir à tout rompre après les 180 secondes fatidiques. La manifestation en 73 photos (ci-dessous)

Avant l’épreuve. Cliquer sur les images pour les agrandir

26 doctorants, en fin de thèse, ont candidaté cette année pour participer à la difficile épreuve, 16 ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale (treize jeunes femmes et trois jeunes hommes ; à noter le beau courage de trois jeunes de nationalité étrangère, concourant en français).

Après l’épreuve

Trois albums. Les 16 compétiteurs montent un à un sur la scène, deux lauréates dont le 1er prix du Jury (30 photos). Geoffrey, prix du public (4 photos). Les unes et les autres durant les 180 secondes (39 photos).

Cinq prix ont été décernés : le prix du jury (1, 2 et 3ème prix), le prix du public, le prix des lycéens. Un point commun : les lauréats ont toutes et tous un compte Linked in (lien cu-dessous vers leur profil)

1er prix du jury : Clémentine Bidaud (thèse en co-tutelle entre l’Institut de science des matériaux de Mulhouse et le laboratoire Hubert-Curien (CNRS, Saint-Etienne).

2e prix du jury et prix du public : Geoffrey Cotin (Institut de physique et chimie des matériaux Unistra/CNRS)

3e prix : Halima Elazhar (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien)

Prix des lycéens : Mickaël Mulot (Laboratoire santé de la vigne et qualité du vin – Inra/Unistra)

500 doctorats environ sont délivrés chaque années en Alsace, dans l’université de Strasbourg et dans l’université de Haute-Alsace. 26 doctorant(e)s ont candidaté pour l’épreuve de la MT180. 26 sur 500 ! Ce n’est pas si mal car les 3 minutes de prestation sur scène demandant plus 180 secondes de préparation.

Un grand regret toutefois. Aucun(e) candidat(e) issu(e) du domaine Droit, Économie et Gestion, du domaine Sciences Humaines et Sociales, du domaine Arts, Lettres et Langues. Seulement des scientifiques (dont certains sont passés par une filière d’ingénieur).

Il y a urgence : il ne faudrait pas laisser croire que les doctorats, issus des domaines autres que celui des sciences, ne sont pas susceptibles d’application pour et dans la société. Une suggestion pour 2018 : créer deux 1ers prix du jury : l’un pour le domaine des sciences, l’autre pour les autres domaines.

La finale nationale aura lieu le 14 juin 2017 à Paris.

3 Commentaires

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, E. Sciences

3 réponses à “MT180 Alsace : le palmarès

  1. Sbo

    Au fil des ans, de plus en plus intéressant… le « vivre-ensemble » des sociologues est devenu le « vivre-ensemble-vite » en 180sec.

  2. Anne

    Pour moi tous sont des scientifiques… Des doctorants des sciences humaines étaient présents mais avaient été éliminés en 1/2 finale. Plutôt que de faire deux ne faudrait-il pas réfléchir au(x) messages que ces sciences voudraient faire passer au grand public. C’est possible si l’on regarde les finales précédentes régionales et nationales !

  3. Bravo aux scientifiques et dommage que les autres candidats isssus d’autres filières n’ont pas pu accéder à la grande finale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s