Le président joue l’apaisement

Université de Franche-Comté, suite de la chronique du 20 février 2017 : le président Jacques Bahi a appelé la police

14 avril 2017, dans un long courrier adressé à ses cher-e-s collègues et à ses cher-e-s étudiant-e-s, le président Bahi revient sur l’évènement du 14 février. Il confirme ce qu’il avait dit dans le feu de l’action : « les faits liés à cet évènement [faits de nature à porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’université] relèvent du conseil de discipline ».

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Depuis le 14 février, le président fait observer que plusieurs réunions se sont déroulées et ont confirmé une « volonté d’apaisement au sein de la communauté universitaire »…

Il poursuit donc : « A chaque réunion, il a été admis que des étudiants ayant participé à cette action ont été également affectés, certains le sont certainement encore. Je comprends leur besoin de reprendre leurs études et de préparer sereinement leurs examens. Pour ces raisons et considérant le droit à l’erreur, j’ai décidé de préserver l’avenir universitaire de ces étudiants et de ne pas saisir le conseil de discipline« .

Bref, le président a changé d’avis suite à un dialogue social et c’est tout à son honneur. Sans doute, il n’aurait pas dû, dans le feu de l’action, utiliser la grave menace du recours au conseil discipline. Sans doute également, il n’était pas nécessaire de remuer le ban et l’arrière-ban (appel à la police, signalement de l’évènement à la Conférence des présidents d’université).

Poster un commentaire

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s