Frank Gehry, 30 ans en 1959

Suite des chroniques Elles / ils ont eu 30 ans en…

Trois œuvres de Frank Gehry en 71 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Frank Owen Goldberg est un architecte américano-canadien (source 1 et citations : Wikipédia). « Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et tordu.

1929. Frank Gehry naît à Toronto dans une famille d’origine juive polonaise, d’un père dans le commerce de matériaux et d’une mère mélomane. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins en Ontario.

1949-1954 (20-25 ans). Lors de ses études à Toronto, l’ingénierie et le génie chimique sont ses domaines de prédilection. Il a étudié à l’université de Californie du Sud (USC) et à Los Angeles.

1954 (25 ans). Il change son nom de Frank Owen Goldberg pour celui de Frank Owen Gehry.

1956-1957 (27-29 ans). Après une courte incursion à la Harvard Graduate School of Design de l’université Harvard, il commence un immense voyage d’études, notamment à Paris chez André Remondet.

Fraîchement diplômé d’architecture de l’université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu’il oppose à une « architecture californienne » sans respect pour l’environnement. Des années plus tard, il résumera : j’étais un libéral engagé et j’aimais l’art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte.

1958-1961 (29-32 ans). Il travaille dans de nombreuses agences, celle de Welton Becket & Associates et Victor Gruen (concepteur de grands centres commerciaux à Los Angeles ainsi que chez André Remondet (1961) à Paris.

1962 (33 ans). Il crée son agence, la Frank O. Gehry and Associates Inc. à Los Angeles »…

… 1989 (60 ans). Le Vitra Design Museum, sis à Weil am Rhein en Allemagne près de Bâle, est un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier (source 2 et citations : Wikipédia).

« À la suite d’un incendie qui détruisit la majeure partie de ses usines, l’éditeur de meubles Vitra décide de reconstruire son site industriel à la manière d’un parc d’architectures. Il confie à Gehry la création d’un musée pour présenter sa collection. Première réalisation en Europe de l’architecte, le bâtiment se présente comme l’imbrication de différents volumes et produit une géométrie contorsionnée. À l’inverse, les espaces d’exposition sont conçus comme de simples espaces rectangulaires, pour créer un environnement neutre favorable à la présentation des chaises ».

… 1996 (67 ans). Maison dansante (Prague) (source 3 et citations : Wikipédia). « C’est le surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden, un immeuble de bureaux du centre ville. Œuvre conjointe de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, il est situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava.

Des trois propositions d’architectes, c’est celle de Vlado Milunić qui retient l’attention de Václav Havel, qui y perçoit sans doute une symbolique représentative du caractère festif de la Révolution de velours. Ce projet initial n’aboutira toutefois pas, le terrain étant racheté en 1992 par le groupe de bancassurance néerlandais ING, qui veut y construire un immeuble de bureaux.

Le site se trouvant à l’angle de deux rues, l’idée d’intégrer une tour au bâtiment est d’emblée considérée comme incontournable, d’autant que les tours d’angle sont caractéristiques du paysage urbain de Prague souvent surnommée, de ce fait, la ville aux cent tours. Il semble toutefois que Gehry ait estimé qu’une tour unique produirait une symbolique trop ouvertement masculine. D’où l’idée de lui adosser son pendant féminin — le projet rejoignant ainsi l’idée première de Milunić, évoquée plus haut —, de sorte que le yin féminin vienne équilibrer le yáng masculin, le tout donnant naissance à l’analogie avec un couple en train de danser, enlacé, que Gehry baptisa Fred et Ginger, en référence aux icônes de la comédie musicale américaine ».

… 2014 (85 ans). Fondation Louis Vuitton (Paris). Source 4 : la Fondation. Source 5 et citations : Wikipédia.

« La Fondation Louis Vuitton a été créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe. Le bâtiment, conçu par l’architecte Frank Gehry, est situé au Jardin d’acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris. Ce projet qui se veut une réplique à la Fondation Pinault installée à Venise, est l’expression médiatique de la concurrence entre Bernard Arnault, le patron du numéro un mondial du luxe et son rival François Pinault. L’inauguration a eu lieu le 27 octobre 2014.

Frank Gehry visite le jardin et découvre un site exceptionnel chargé d’histoire. Il imagine alors une architecture de verre inspirée par le Grand Palais, mais aussi par les structures de verre, telles que le Palmarium, qui ornaient le Jardin d’Acclimatation dès 1893. Sous la main de l’architecte, l’édifice en verre prend l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent d’ouest, donnant ainsi l’illusion du mouvement. Douze voiles de verre translucides enveloppent l’iceberg, une succession de formes blanches organiques habillés en béton ductal (décomposés en 19 000 panneaux tous différents et décalés pour créer, selon l’expression de Frank Gehry, un motif en tremblement de terre) et portant des terrasses arborées et flottant sur un bassin d’eau ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, D. Allemagne, D. Europe (autres), E. Ingénierie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s