12000 marcheurs pour les sciences

Communiqué du comité d’organisation de la Marche pour les Sciences à Strasbourg.

Nous étions plus de 12 000 citoyens dans les marches en France et plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde. Nos messages étaient communs sur toute la planète : pour un florilège de photos, rendez-vous sur le site du magazine Science.

C’est à travers les mots de Jane Hirshfield que nous avons rappelé la triste origine de la marche pour les sciences (vous pouvez retrouver ce poème ici). Nous n’étions certes pas des chanteurs mais nous n’étions pas pour autant silencieux samedi, ayant couché notre parole sur de nombreux cartons ! Sciences et non silence, avons-nous été entendus ?

Le niveau de couverture médiatique locale de l’évènement est à l’image de la reconnaissance de l’importance des sciences et de la démarche scientifique dans notre démocratie … Plusieurs vidéos sont sur youtube ainsi que

Je science donc je suis

A Strasbourg, les Sciences marchent

Mobilisation mondiale pour la science

La science n’est pas une opinion

Marche pour les Sciences à Strasbourg

Si quelqu’un possède le lien vers le 19/20 de France3 Alsace du samedi 22, merci de nous l’envoyer, vous gagnerez un petit cadeau !

Un grand merci aux photographes amatrices et professionnels qui ont couru pour les sciences tout le long du cortège (nous avons compilé leurs photos et vidéos de l’évènement que vous pouvez partager ici). Un grand merci aux soutiens de la Marche pour les Sciences de Strasbourg qui a reçue une aide logistique de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute-Alsace mais aussi de l’association des Doctorant-e-s et docteur-e-s en Sciences humaines et sociales d’Alsace-DOXTRA, de Pint of Science et de la Ville de Strasbourg.

La journée s’est ainsi clôturée autour d’une Pint of Science : on a parlé de l’histoire de l’informatique, depuis les abacs en Mésopotamie jusqu’au deep learning, et du système de financement de l’université. Il y a aussi eu un quiz sur plein d’anecdotes de l’histoire de l’informatique, et c’était vraiment amusant et sympathique.

Comme nous l’avons lu sur les marches du Palais universitaire, la Marche est aussi un début. Nous étions en contact avec les organisateurs américains, les organisateurs européens sont en train de se rassembler et le comité d’organisation de la marche en France souhaite en particulier lancer, avec tous les soutiens, la rédaction d’un livre blanc pour contribuer à la réalisation des idées qui nous ont rassemblées ce samedi 22 avril 2017, Jour de la Terre

–       Défendre la démarche scientifique face aux opinions arbitraires et aux idées préconçues

–       Préserver l’indépendance des recherches publiques

–       Encourager le développement de la pensée critique, en particulier dans l’enseignement primaire et secondaire

–       Promouvoir la culture scientifique et développer les sciences participatives

–       Amener les politiques à mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs projets et décisions.

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s