Admission par tirage au sort

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Faire compliqué pour ne pas avoir à instaurer la sélection à l’entrée de certaines filières de 1er cycle ! Le tirage au sort serait-il plus juste que la sélection ?

Pour en savoir plus : les chroniques du blog sur Admission post-bac, sur la Sélection à l’entrée de certaines formations. Réactions à la circulaire : PDE attaque le tirage au sort en justice

Procédures d’admission, circulaire n° 2017-077 du 24 avril 2017. « La présente circulaire définit les règles et les procédures d’admission en première année de licence ou en première année commune aux études de santé, lorsque les candidats sollicitent une préinscription via le portail Admission Post-Bac.

Pour l’application de cette disposition, lorsque le total des candidats ayant obtenu le baccalauréat ou résidant dans une académie donnée excède les capacités d’accueil d’une formation de première année de licence ou de première année commune aux études de santé définies par le président de l’établissement ayant son siège dans le ressort de cette académie, il est procédé à un classement des candidats à cette formation selon les critères suivants appréciés dans l’ordre de leur énumération …

Si à l’issue de l’examen des deux précédents critères, il reste des candidats ayant le même rang de classement, une priorité est accordée à ceux d’entre eux qui sont mariés, ont conclu un pacte civil de solidarité, vivent en concubinage, ou ont une ou plusieurs personnes à charge.

Il est ensuite procédé au classement des candidats ne résidant pas et n’ayant pas obtenu le baccalauréat ou son équivalent dans l’académie du siège…

Si à l’issue du classement établi par application des critères mentionnés ci-dessus, il est nécessaire, compte-tenu de la capacité d’accueil dans la formation de l’établissement considéré, d’arrêter un choix entre des candidats ayant un même ordre de priorité, il est recouru à un tirage au sort entre ceux-ci ».

Commentaires fermés sur Admission par tirage au sort

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.