Le tram, de Strasbourg à Kehl

29 et 30 avril 2017, Tramfest pour le prolongement de la ligne D du tramway strasbourgeois vers la gare de Kehl. Je prends le bus 2 jusqu’à son nouveau terminus, le Jardin des deux rives, traverse la passerelle éponyme vers la rive allemande du Rhin, rejoins le pont du tramway.

En route vers la France. A pied jusqu’à la station Aristide Briand. Il y a foule. Le temps est splendide, la lumière éclatante.

Album de 66 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Première étape, la traversée du pont sur le Rhin, accessible également aux piétons et aux cyclistes. Inauguré le 28 avril, il porte le nom de l’humaniste alsacien, Beatus Rhenanus (1485-1547). Chroniques du blog sur ce latiniste hors-pair et sur la bibliothèque qu’il a léguée à sa ville natale, Sélestat.

Puis, c’est la station Port du Rhin. Et les deux stations, ouvertes provisoirement pour la Tramfest. Elles le seront définitivement quand de nouveaux habitants auront rejoint le quartier, en pleine expansion. Un lien urbain, continu entre Strasbourg et Kehl. Un lien européen.

Et voici le second nouveau pont, celui qui enjambe un des canaux du port. Chronique du blog sur les ponts bow-string.

Station Aristide Briand. Trop de monde encore dans les rames du tram. Je poursuis la promenade à pied jusqu’à la station Jean Jaurés. Je me sens bien. Je me sens européen.

Lire aussi. Le tram entre Strasbourg et Kehl : toute une histoire. Le tram renaît de ses cendres ce week-end. Une renaissance oui, car vous l’ignorez peut-être, il y a 140 ans, la ligne 1 reliait, déjà, les deux villes de part et d’autre du Rhin. C’est cette histoire que l’on vous raconte aujourd’hui. Une petite histoire symbole de la Grande. Belle et chaotique.

Visiter l’exposition aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (jusqu’au 30 juin 2017) : En voiture ! 140 ans de Compagnie des Transports Strasbourgeois. Chronique et photos du blog : 1964-1990, 34 ans sans tramway.

1 commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Ingénierie, E. Mobilité internationale

Une réponse à “Le tram, de Strasbourg à Kehl

  1. sbo

    En tant que frontalier au quotidien, je suis passé ce soir en voiture à la station Tram de Kehl (donc en Allemagne). Je m’attendais à très peu d’usagers et bien non, je fus agréablement surpris par le nombre conséquent d’usagers, jeunes, moins jeunes, etc. Que cette ouverte de ligne est belle : vive l’Europe ! Bientôt une chronique sur la « Hochschule fuer oeffentliche Vervaltung Kehl – University of applied sciences » ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s