Ungerer. L’art de l’enfance

Strasbourg, Musée de l’Illustration. Exposition de dessins de jeunesse de Tomi Ungerer, L’art de l’enfance. Album de 16 photos

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Un fonds exceptionnel de dessins que Tomi Ungerer (né en 1931) a réalisés à partir de 1935 jusqu’à 1953, l’année de son entrée à l’École des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle Haute école des arts du Rhin), et qui est composé de plusieurs centaines de croquis, est exposé pour la première fois au musée éponyme.

L’exposition propose environ 350 œuvres originales provenant de la collection du musée. Ces dessins qui ont été préservés grâce à la mère de l’artiste sont révélateurs d’un futur talent. Ils reflètent le monde intérieur d’un jeune garçon, ses centres d’intérêt, ses lectures de l’époque, sa vie de tous les jours.

De nombreux thèmes se dégagent de l’ensemble : la famille, la nature, les activités de la vie quotidienne, les portraits, les sujets de fiction.

Mais ils décrivent également de la vie du jeune garçon et de sa famille pendant la seconde guerre mondiale en Alsace, et à ce titre, constituent un témoignage exceptionnel d’une période de l’histoire de la région. Il est fascinant de découvrir dans ces dessins d’enfance et de jeunesse des motifs qui se développeront dans l’œuvre de maturité de Tomi Ungerer, notamment dans sa critique politique, dont quelques exemples significatifs seront montrés en écho ».

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s