Œuvres de Cluny en 166 photos

Musée de Cluny, le monde médiéval. Dans mes visites de musées et d’édifices religieux, je photographie en priorité des œuvres qui vont enrichir mes collections thématiques : Adam et Eve, rois mages et fuite en Égypte, vierge allaitante, symboles des quatre évangélistes (tétramorphe), saints (Cécile, Nicolas, Pierre, Sébastien), charité romaine, enlèvement d’Europe, résurrection des morts et jugement dernier, mélancolie et vanité, maîtres et élèves…

A Cluny, mon bonheur a été parfaitement servi : sept albums et 166 photos (Hôtel et portail, Sculptures, Orfèvrerie, Vitraux, Bois polychromes, Tapisseries, Peintures).

1.L’Hôtel de Cluny (lire la chronique Cluny : le collège, l’hôtel, le musée) : album de 16 photos.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

2. Sculptures : chapiteaux, statues, pierres tombales… Album de 43 photos.

Statue d’Adam. « Initialement  situé au revers de la façade sud du transept de Notre-Dame de Paris, l’Adam, probablement sculpté par Pierre de Montreuil au milieu du XIIIe siècle, était accompagné d’une Ève aujourd’hui disparue. Déplacé après la Révolution, il rejoint le musée de Cluny en 1887.

Haut de deux mètres, ce chef-d’œuvre de la sculpture gothique est rare par sa représentation du nu s’inspirant des canons esthétiques de l’Antiquité. Lors de sa restauration (ses bras et ses jambes ayant été cassés au cours du XIXe siècle), le fruit qu’il tenait peut-être dans sa main droite a été remplacé par le geste de bénédiction qu’il esquisse aujourd’hui ».

3. Orfèvrerie : crucifix, châsses et reliquaires, coffres… Album de 33 photos.

Châsse de l’adoration des mages. « Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l’apogée de leur art.

Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, elle se distingue par un dynamisme particulier. Sur le toit les Rois mages et les chevaux en cuivre doré, gravés et ciselés, avec têtes appliquées en demi-relief, semblent engagés dans une course allègre ; sur le flanc, leur procession devant la Vierge et l’Enfant est calme et majestueuse ».

4. Vitraux. Album de 30 photos.

5. Bois polychromes. Album de 20 photos.

Scènes de la vie de la vierge. « Provenant d’une église dominicaine anglaise, cette œuvre peinte sur bois est un rare exemple de peinture médiévale datant du XIVe siècle.

Sur le panneau sont relatés plusieurs épisodes de la vie de la Vierge, successivement :  la Nativité, la Mort de la Vierge, l’Adoration des mages. La dernière scène, à droite, est plus  rarement représentée : il s’agit de son Éducation, dispensée par sa mère, sainte Anne.

Les scènes d’un style raffiné influencé par la peinture parisienne, sont placées sur un fond à décor estampé de petits motifs relevés d’or, d’une remarquable minutie ».

6. Tapisseries. Album de 10 photos

La dame à la Licorne. « Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue… Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d’une nature foisonnante.

Reste le sixième sens, commenté par l’inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l’amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la femme à la coiffe apprêtée et aux vêtements recherchés renonce aux plaisirs temporels.

Ces tapisseries « millefleurs » se caractérisent par une flore abondante: fleurs, orangers, pins, houx ou chênes et sont peuplées d’un bestiaire paisible (singe, chiens, lapins, héron).  Dans cette nature paradisiaque qui invite à la contemplation, la licorne est tantôt actrice et tantôt simple spectatrice. Accompagnée d’un lion, elle porte sur chaque scène les armoiries de la famille Le Viste ».

Chroniques déjà parues. Scènes d’école à Cluny (5 photos). La famille Jouvenel des Ursins (9 photos).

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s