Jeunes et patrimoine. 1% Artistique

Lancement de la 4ème édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, circulaire n° 2017-081 du 3 mai 2017.

Retour en arrière. 2011 : les 60 ans du 1% artistique. Depuis que je suis blogueur (janvier 2009), j’ai développé une vraie passion pour ces œuvres (57 chroniques). Je les traque lors de mes reportages et suis triste de constater, dans certains cas, leur état délabré et/ou l’absence de cartouche explicatif.

Roger Frezin, Phare Kaléidoscopique, 1997 (Lille 3)

Ce n’est pas un hasard si ce sont les universités d’Arts, lettres et langues et de Sciences humaines et sociales qui mettent en valeur leur histoire, leur patrimoine, les œuvres du 1%, et, plus largement, qui font de l’Université, un lieu de culture. Deux cas exemplaires de belle mise en valeur : Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Montpellier 3 Paul Valéry. Un cas exceptionnel : Lille 3 Sciences Humaines et Sociales ; cette université mérite le 1er prix !

Les Journées 2017 ? Une circulaire longue, longue, longue.

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Créé en 1951, le dispositif 1 % artistique consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ces Journées ont pour objectif de valoriser l’ensemble de ces œuvres d’art. Signées d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, elles constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique. Elles visent à faire largement connaître ce patrimoine auprès du grand public en général et de la communauté éducative en particulier.

Elles ont pour but de développer l’éducation artistique et culturelle et de faciliter l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. La charte pour l’éducation artistique et culturelle, élaborée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle et présentée le 8 juillet 2016 à Avignon, rappelle que l’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université.

Elles contribuent également…

La 4e édition de ces Journées sera organisée à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème Jeunesse et Patrimoine.

Elles pourront être programmées soit les 16 et 17 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine, soit la semaine suivante, du 18 au 22 septembre 2017

… Des comités de pilotage académiques et régionaux identifieront les écoles et les établissements volontaires pour participer à ces Journées ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s