U. Luxembourg : frais de café

Université du Luxembourg : il n’y a aucun déficit, donc aucune économie à faire selon l’OGBL

« Selon le syndicat SEW/OGB, seul syndicat représenté dans l’établissement, la situation financière de l’université du Luxembourg ne justifie pas un plan d’économies de 20 millions d’euros tel qu’envisagé par le cabinet de conseil McKinsey.

La démission du recteur Rainer Klump, mardi 2 mai, après deux années de mandat, révèle l’ampleur de la crise interne qui frappe l’université du Luxembourg et qui se cristallise dans les discussions budgétaires »…

« Le syndicat doute ainsi de la nécessité du plan de 19,7 millions d’économies proposé par le cabinet McKinsey. « Le gros des économies serait fait sur la masse salariale : pas moins de 5,6 millions d’euros, principalement par un gel de recrutements, le non-renouvellement de CDD et la suspension du versement de toute prime non-contractuelle. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’Université« , déplore l’OGBL.

« Le syndicat fustige par ailleurs des propositions symboliques à savoir « introduire une participation des salariés aux frais de… café, à hauteur de 40 centimes par tasse, de limiter le nombre de fois que les bureaux sont nettoyés, ou encore de fermer l’Université pendant trois semaines par an ». Autant de mesures qui « donnent l’image d’une université proche de la faillite » et qui risquent de détériorer ses « capacités de développement futur ».

L’OGBL remet en cause l’utilité de telles coupes franches : « Est-ce que la situation financière de l’université est véritablement dans un état si catastrophique, alors que le gouvernement continue d’afficher son niveau élevé d’investissements dans l’enseignement supérieur et la recherche et s’est engagé pour une augmentation de ce budget pour les années à venir ? »

Poster un commentaire

Classé dans D. Europe (autres)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s