Rome en déstructuration

Nouveau séjour à Rome. Peut-être le 20ème depuis 40 ans. Et peut-être le dernier. La crainte que Rome ne soit bientôt plus la ville éternelle : 10 photos de paysages et d’édifices romains se déstructurant (ci-dessous). Jusqu’à la ruine ?

Touristes en masse, s’agglutinant sur les mêmes sites. Impossible d’accéder à la basilique Saint-Pierre, aux musées du Vatican, à la villa Borghese. Foules sur la place Navona, au Panthéon, devant la fontaine de Trévi, dans le Forum et le Colisée… Restaurants à bas coûts servant la même cuisine standardisée. Vols aériens à bas coûts. Appartements loués aux touristes et payables en argent liquide.

Des services publics à l’abandon (transports, musées, voiries, ramassage des déchets, espaces verts…). Une ville au bord de l’asphyxie quand elle est engluée par une grève du métro, des bus et des taxis (jeudi 11 mai).

La faute à qui ?

Virginia Raggi, née en 1978, est avocate. « Membre du Mouvement 5 étoiles, elle est élue maire de Rome en juin 2016, ce qui fait d’elle à la fois la première femme et la personne la plus jeune à occuper ce poste ». Quelques mois plus tard, elle est empêtrée dans une affaire de corruption.

Saint-Pierre. Cliquer sur les images pour les agrandir

Saint-Yves (Borromini) et l’ancienne Sapienza

Paysage devant Saint-Grégoire le Grand (… fermé)

Saint-André du Quirinal (Le Bernin)

San Stefano Rotondo

Plafond de la nef de Sainte-Marie du Trastevere

Le Tibre et le pont rompu

Et pourtant. Rome, c’est, sur quelques kilomètres carrés, une incontestable histoire religieuse et une incontournable histoire de l’art. Tout au moins jusqu’au 19ème siècle. Et depuis ? Rien de neuf, sinon l’herbe qui pousse entre les pavés devant la basilique Saint-Jean de Latran.

Chroniques à venir sur Rome au Moyen-Age et au début de l’ère moderne.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, D. Italie, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s