CV de Frédérique Vidal

Frédérique Vidal, professeur des universités en sciences de la vie, a été présidente de l‘université de Nice Sophia Antipolis de 2012 à mai 2017. Elle est désormais Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Son Curriculum Vitae sur le site de l’université. « Recrutée en 1995 comme maître de conférences, Frédérique Vidal est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie et enseigne à tous les niveaux de formation. Son activité dans le domaine de la recherche est concentrée sur la génétique moléculaire, discipline très expérimentale, avec la mise en place de modèles cellulaires et animaux.

Elle est âgée de 53 ans, mariée et mère de deux enfants ».

Frédérique Vidal n’avait pas de notice sur Wikipédia avant sa nomination comme Ministre. Une esquisse de CV figure désormais sur la toile.

Trois commentaires

  • Un cursus universitaire » lent » : doctorat obtenu à l’âge de 31 ans, ce qui est relativement tardif en sciences. Peut-être l’explication est la naissance de ses deux enfants durant la période de préparation de la thèse.
  • Une absence de mobilité géographique : naissance à Monaco, études à Nice Sophia-Antipolis, recrutement et promotion dans cette université. Pas de mobilité internationale pour études en master ou en doctorat. Pas de séjour à l’étranger en tant qu’enseignant-chercheur invité
  • Des responsabilités administratives dans son université (elle en est élue présidente en 2012). Mais pas de responsabilités nationales dans une des instances de l’ESR, dans un syndicat ou dans une organisation professionnelle de la discipline.

5 Commentaires

Classé dans Non classé

5 réponses à “CV de Frédérique Vidal

  1. Dubois-Bantegnie

    Je te vois tatillon sur ce coup là ! pour une fois que l’ESR est dotée d’un ministère de plein exercice avec une Ministre du métier et pas technocrate…

    (ceci dit j’exècre la Présidence Macron, mais Mme la Ministre Vidal offre de belles perspectives)

  2. Jean-Paul Engélibert

    Je ne connais ni la carrière de Frédérique Vidal, ni ses engagements politiques antérieurs : je ne m’exprime donc ici qu’en tant que citoyen, et non en tant qu’ « expert ». J’attendrai de connaître mieux son parcours pour prendre position. Mais ce qu’on peut penser au vu de ce qu’expose Pierre Dubois, c’est que notre ministre ne s’est pas distinguée, pendant ses années de professorat, par un engagement syndical au niveau national, ni par une carrière universitaire lui ayant donné une vision très large du panorama de l’ESR. Sa connaissance du système reste à prouver. Ce qu’elle pense de l’avenir de l’ESR échappe pour l’instant aux radars, à ma connaissance. Quelles positions a-t-elles prises à la CPU depuis 2012 ? A-t-elle pris ses distances avec cette institution de néo-managers ? Voilà ce qu’il faudrait savoir pour avoir une idée de ce qu’elle compte faire si elle reste en poste après les législatives. En attendant, vu les positions de Macron lui-même sur l’université, il y a de quoi se méfier !

  3. jean claude loraud

    Je trouve la plupart de ces commentaires bien sévères pour une collègue qui est parvenue à mener de front une carrière universitaire et une vie d’épouse et de mère ! Le fait d’être élue Présidente de son Université et choisie désormais comme Ministre serait déjà une belle fin de carrière…sauf qu’elle n’est peut être pas finie ?

  4. ROGER

    Ce genre d’enquête journalistique, typique de l’idéologie du « tout transparent » laisse songeur . En quoi l’engagement syndical serait-il une garantie ? Bref, je trouve assez dérisoire tout ce temps passé à éplucher la carrière d’une collègue pour la discréditer. Edgar Faure avait-il des titres pour engager la réforme de l’Université en 1968 ? Il l’a pourtant réalisée. Bonsoir Jérôme ROGER

    • Decanus

      Ben, je ne sais pas quels sont les titres nécessaires. En tout cas Edgar Faure était docteur en droit et agrégé de droit romain et d’histoire du droit, ne l’oublions pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s