Quiz. Accusations contre un pape

Quiz pour le week-end de l’Ascension. Qui est le pape concerné par les accusations ci-dessous ? Un indice : durant son pontificat, ce pape a fondé, par bulle, trois universités.

Citation d’un extrait de l’introduction d’un ouvrage qui est consacré à ce pape. « L’index des accusations contenues dans les trente-quatre documents édités par […] comprend dix pages.

Les accusations portent sur les étapes de la vie de [le pape concerné], les circonstances de son élection, la question de sa légitimité, le pape étant déclaré « un faux pasteur », un « voleur » coupable d’avoir incité par la ruse son prédécesseur à abdiquer.

Le langage du pape est défini comme insultant, menaçant, sarcastique. Il est accusé de ne pas croire à l’eucharistie, de violer le secret de la confession, de ne pas respecter jeune et abstinence; de se faire adorer, d’adorer des idoles, de posséder un démon privé, de s’adonner à des pratiques magiques, telles les fumigations, les invocations et les consultations des démons.

Tous les vices y figurent, l’orgueil, la colère, le fait de s’être attaché à la vie, d’avoir mené une existence scandaleuse et de s’en être moqué, d’avoir semé la division entre frères afin de mieux s’approprier leurs biens, d’avoir amassé une fortune en dépouillant les pauvres.

On l’accuse de sodomie, de fornication, d’avoir été le père de deux enfants, d’avoir gardé des concubines, et bien sûr aussi de simonie, d’avoir voulu la domination universelle, d’avoir dilapidé les biens de l’Église et de s’être servi du népotisme de manière effrontée, n’ayant cessé de fomenter la guerre.

Il aurait remis en question des dogmes tels que la Trinité, l’Incarnation du Christ et la Virginité de Marie, comme aussi l’immortalité de l’âme, la vie éternelle et la résurrection.

Il aurait soutenu que tout comportement sexuel est licite, que tout plaisir corporel l’est aussi, que les lois ne sont pas divines mais humaines, que le pape ne peut commettre la simonie »…

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, B. Quiz, D. Italie, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s