Rome. La place des quatre fontaines

Suite des chroniques sur Rome. La place des quatre fontaines (source et citations : Wikipédia) : 5 photos.

« Le croisement entre la Via XX Settembre et la Via Quattro Fontane est caractérisé par la présence de quatre fontaines dans chaque angle. S’y dresse aussi, l’église de San Carlo alle Quattro Fontane (de Francesco Borromini, 1638-1663). De ce carrefour, on peut voir au loin les obélisques de Santa Maria Maggiore, la Trinita dei Monti, le Quirinale, et la Porta Pia.

Junon. Cliquer sur les photos pour les agrandir

En 1587 s’achève la restauration de l’ancien aqueduc Aqua Alexandrina, appelé depuis Acqua Felice, sous le pape Sixte V, avec un conduit souterrain secondaire pour approvisionner en eau la zone de collines dont le Quirinal. Plusieurs fontaines ont à cette occasion été construites, dont celle du Moïse et celle Place du Quirinal.

Il fut décidé de construire ces quatre fontaines avec un financement semi privé. En travertin, elles furent réalisées entre 1588 et 1593, en profitant des niches rectangulaires de différentes tailles, dans les angles des bâtiments.

Deux sont des figures masculines barbues, allégories du Tibre et de l’Arno, qui font face à deux femmes, représentant respectivement Diane et Junon. Les deux premières symbolisent Rome et Florence, tandis que les déesses sont symboles de Loyauté et de Force d’âme. Elles sont toutes en position couchée, au dessus de vasques semi-circulaires. On remarque avec le Tibre la présence de la louve, un lion avec l’Arno, des emblèmes du pape Sixte V avec Diane.

La conception des fontaines du Tibre, de l’Arno et de Junon est peut-être de Domenico Fontana. Celle de Diane est attribuée à Pietro da Cortona« .

Commentaires fermés sur Rome. La place des quatre fontaines

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, D. Italie, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.