PACA. L’innovation des universités

Quelles politiques d’innovation dans l’université de Nice Sophia Antipolis (la ministre Frédérique Vidal en a été la présidente) et, plus largement, dans l’ensemble des universités des régions PACA et Corse ? Chroniques précédentes sur la question : L’innovation dans les entreprises ; 48% des entreprises ont innové ; Intéresser les chercheurs inventeurs

Nice Sophia Antipolis se présente comme la première technopole d’Europe (photo). « 1ère technopole européenne, Sophia Antipolis, initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et  industriels. Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, elle compte 2230 entreprises qui emploient  36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Aix-Marseille Université n’est pas en reste. Elle vient de lancer la plate-forme Entreprendre pour mettre en relation les chercheurs et les entrepreneurs.

Les universités des deux régions sont en fait fédérées dans une seule Société d’Accélération du Transfert Technologique (la SATT Sud-Est).

 

« Les SATT assurent le transfert vers les entreprises des résultats issus de la recherche publique, le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Elles financent les phases de maturation des projets et de preuve de concept. Ces guichets uniques de valorisation renforcent l’efficacité du dispositif d’innovation et la compétitivité de l’industrie » (source : MESRI).

« Objectifs des SATT

  • Professionnaliser la valorisation de la recherche publique et renforcer les compétences.
  • Stimuler les transferts vers le monde socio-économique.
  • Dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs.
  • Accélérer le transfert technologique vers les entreprises afin de renforcer le potentiel d’innovation et la compétitivité de notre industrie.
  • Favoriser la création d’entreprises innovantes et d’emplois hautement qualifiés » (source : fiche pratique sur l’innovation).

La communication sur les politiques d’innovation orchestrées par les universités et les SATT est abondante et plutôt bien faite

Un exemple : le guide des Pôles et des Clusters français.

1 commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Une réponse à “PACA. L’innovation des universités

  1. Merci pour votre intérêt en la valorisation des résultats de la recherche publique des Régions PACA & Corse par le transfert de technologies!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s