Rome. Le château Saint-Ange

Le château Saint-Ange : un mausolée impérial, une forteresse, une prison, des appartements papaux (source et citations Wikipédia).

Album de 63 photos (mai 2017).

« Décidé par l’empereur Hadrien en 125 pour être son mausolée. Celui-ci est achevé par Antonin le Pieux en 139. Le château, une rotonde massive en travertin, est surmonté d’un quadrige de bronze mené par l’empereur Hadrien figuré en soleil et d’un bosquet d’arbres funéraires. Les cendres d’Hadrien y sont déposées en 139. Caracalla est le dernier empereur à s’y faire ensevelir.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Très vite, le bâtiment est détourné de ses fins funéraires pour devenir militaire. Il est intégré à la muraille aurélienne en 403, en tant que bastion avancé. Quand le Goth Vitigès attaque Rome en 537, les soldats défendant le castellum se servent des statues de bronze qui le décorent comme projectiles. En 547, Totila inclut l’édifice dans une structure fortifiée protégeant la rive droite. Le quartier prend ainsi le nom de Borgo.

Le château tire son nom actuel d’une légende apparue au IXe siècle, au sujet de la grande peste de 590. Le pape d’alors, Grégoire Ier, aurait eu une apparition de l’archange Michel, au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l’épidémie. Pour commémorer l’événement, une statue d’ange coiffe l’ouvrage… La tradition consistant à coiffer un édifice d’un être ailé est ancienne : presque tous les édifices du Forum romain étaient couronnés de Victoires ailées.

Le château est ensuite transformé en prison, où quatre des papes du IXe siècle trouvent la mort.

En 998, Crescentius Nomentanus se barricade face aux assauts d’Otton III — en vain, car il finit décapité sur la plate-forme de la citadelle. Durant la longue lutte opposant le pape à l’empereur, le château devient un refuge pour les papes. Grégoire VII s’y retranche en 1083 pour résister à Henri IV du Saint-Empire et en 1227, Nicolas III bâtit un couloir suspendu reliant le château au Vatican, offrant ainsi une possibilité de fuite rapide.

Quand Urbain V quitte Avignon pour rentrer à Rome, il se fait remettre non les clefs de la ville mais celles du château, lequel reprend son rôle de forteresse protégeant le Vatican.

Son successeur, Grégoire IX, doit cependant subir l’hostilité du peuple romain. En 1378, la foule démantèle une bonne partie de l’édifice.

En 1389, Boniface IX restaure le château à demi en ruines. Il y fait percer une large rampe permettant le transport de vivres et de munitions. Des meurtrières sont creusées dans les murailles. Nicolas V ajoute à l’édifice des bastions et deux tours.

Enfin, des logements sont aménagés pour le pape. Ces aménagements permettent à Alexandre VI de s’y réfugier lorsque Rome est occupée par le roi de France Charles VIII en 1494 et à Clément VII de résister six mois au siège des lansquenets de Charles Quint lors du terrible sac de Rome de 1527. Il parvient à s’enfuir, sous un déguisement, par la porte dérobée du jardin Saint-Pierre pour rejoindre Orvieto.

Son successeur, Paul III, transforme l’austère forteresse en palais. Parallèlement, le château Saint-Ange ne perd pas son statut de prison. Selon la tradition, Benvenuto Cellini y est ainsi enfermé…

Appartements papaux. Salle d’Apollon, décorée de fresques de Perin del Vaga (1547). Appartements de Paul III Farnèse, décorés entre 1542 et 1549 de fresques maniéristes dont la salle Pauline décorée de la Vie d’Alexandre le Grand de Marco Pino. »

Pour aller plus loin. Liste des papes du 16ème siècle. Gli appartimenti papale (site institutionnel du Château). Le maniérisme à Rome .

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, D. Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s