ESPE : les effectifs augmentent

Les effectifs continuent d’augmenter dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Note Flash, n°05, mai 2017.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

« En 2016-2017, quatrième année d’existence des ESPE, le nombre d’étudiants qui y sont inscrits est de 68 100 (+4,3 % par rapport à 2015-2016 après +14,2 % un an plus tôt). 30 800 sont inscrits en première année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) avec une hausse de 3,8 % par rapport à 2015-2016 et 37 300 en deuxième année de master MEEF ou de Diplôme universitaire (hausse de 4,8 %).

L’augmentation des inscriptions est très supérieure à celle observée en cursus master à l’université hors MEEF (+0,3 %). La hausse globale en cursus Master à l’université, +0,8 %, tient ainsi surtout au dynamisme des formations MEEF…

Davantage de femmes, de bacheliers généraux et des étudiants plus âgés.

Les étudiants en ESPE sont majoritairement des femmes : elles représentent 71,3 % des effectifs. Leur part est plus importante que dans les universités hors ESPE où elles représentent 56,2 % des inscrits. Le taux de féminisation le plus fort se retrouve dans les DOM où il dépasse les 75 %. Cependant, les femmes sont nettement moins représentées en master MEEF 2nd degré (54,8 %) qu’en master MEEF 1er degré (84,9 %).

L’âge moyen dans les ESPE est de 28 ans« …

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s