Priorité aux universités de recherche

Décret n° 2017-1083 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

  • Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur.
  • Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l’espace.
  • Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l’attribution des ressources et des moyens alloués par l’État dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche. Il est associé à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d’avenir.
  • Il est compétent, en lien avec les autres ministres intéressés, pour la définition et le suivi de la politique en matière d’innovation.
  • Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d’universités de recherche à rayonnement international.
  • Il participe à la promotion des sciences et des technologies et à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle.
  • Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l’économie.

Constitution d’universités de recherche à rayonnement international : cette attribution est nouvelle. Il semble de plus qu’elle soit prioritaire, urgente à réaliser.

C’est comme cela que j’interprète la tribune parue dans le Monde du 30 mai 2017: Rapprocher les meilleurs organismes de recherche des meilleurs établissements

« Rapprocher les meilleurs organismes de recherche des meilleurs établissements de formation supérieure, au sein de quelques universités de recherche qui ont vocation à être compétitives au niveau mondial : depuis dix ans, les gouvernements successifs, d’orientations politiques différentes, ont perçu cet enjeu et amorcé cette démarche. Ces dernières années ont vu l’émergence de telles institutions, sous la forme d’Idex, soutenues spécifiquement, en particulier à Bordeaux, à Strasbourg et à Aix-Marseille. En Ile-de-France, nous espérons une telle réussite pour notre université PSL, ainsi que pour Sorbonne université[s] et Paris-Saclay, chacune avec son modèle propre. Mais cette évolution est encore loin d’avoir abouti, et il y a urgence à avancer dans ces constructions ».

Les signataires de cette tribune sont des personnalités éminentes à la tête d’établissements et d’organisme prestigieux.

  • Hubert Bost, président de l’Ecole pratique des hautes études ;
  • Claude Catala, président de l’Observatoire de Paris ;
  • Alain Fuchs, président du CNRS ;
  • Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine ;
  • Jean-François Joanny, directeur de l’ESPCI Paris ;
  • Christian Lerminiaux, directeur de l’ENSCP ;
  • Marc Mézard, président de PSL, directeur de L’école normale supérieure.

J’émets l’hypothèse que Thierry Coulhon, ex-président de Paris Sciences et Lettres devenu conseiller spécial du nouveau président de la République, est à l’origine de cette tribune ou qu’il y a donné son aval absolu.

Depuis 2009, je mène sur ce blog un combat pour la création d’une quinzaine d’universités de recherche, d’universités dédiées uniquement au master et au doctorat et pour la création d’Instituts d’enseignement supérieur, dédiés uniquement au premier cycle en 3 ans, ces IES fusionnant les classes supérieures des lycées, les IUT et la licence universitaire.

Donner la priorité aux Universités de recherche sans donner une priorité équivalente à une révolution du premier cycle du supérieur serait une nouvelle erreur, après presque dix années d’atermoiements et de regroupements à marche forcée.

C’est « en même temps » qu’il faut réussir la création des Universités de Recherche et celle des Instituts d’Enseignement Supérieur.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s