Mon Mémoire de Master MEEF

Mercredi 14 juin 2017, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), Strasbourg. Finale académique du concours national Mon mémoire de Master MEEF en 180 secondes (Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

En présence de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, de Philippe Clermont, directeur de l’ÉSPE, de Benoît Tock, VP Formation de l’université, des partenaires économiques mobilisés pour l’évènement. Album de 28 photos.

Introduction par Benoît Tock et Philippe Clermont

Créé en 2016, Mon mémoire de Master MEEF en 180 secondes est un concours national organisé pour valoriser les mémoires des étudiants fonctionnaires stagiaires réalisés dans le cadre de leur 2e année de Master. Cette année, trois candidats, présélectionnés pour la qualité et l’originalité du travail, ont présenté leur mémoire en 3 minutes.

Cliquer sur les images pour les agrandir

  • Anouk Laruelle (Master MEEF encadrement éducatif, parcours Conseiller Principal d’Éducation) : L’évaluation par compétences au cœur de la lutte contre le djihadisme.

  • Véra Ross (Master MEEF second degré, parcours Enseigner l’allemand) : La pédagogie du théâtre dans l’enseignement de l’allemand comme mesure préventive contre le décrochage scolaire.

  • Mickaël Sahling (Master MEEF premier degré, parcours Enseignement polyvalent)  : l’accompagnement des fonctionnaires stagiaires dans le cadre de leur formation à l’ESPE.

Le gagnant, choisi par le jury pour l’académie de Strasbourg, a été Mickaël Sahling. Il a fort bien montré en quoi l’appropriation d’une ressource est un enjeu pour l’enseignant. Il représentera le Grand Est pour la finale national du 28 juin.

Cet événement a été organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Il a vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques.

Sophie Béjean, Rectrice

1 commentaire

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Mon Mémoire de Master MEEF

  1. Bonjour, juste une petite précision : Mickaël Sahling représentera l’ESPE de l’académie de Strasbourg et non le « Grand est » (L’ESPE de Lorraine par exemple a aussi un candidat). Cdlmt, Myriam Lakraa, responsable des Affaires Générales, ESPE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s