Cachez ce concours que je ne …

Suite de la chronique Comité de sélection et localisme. Courriel sans titre, reçu ce 22 juin 2017. Je lui ai donné le titre suivant : CNRS : cachez ce concours que je ne saurais voir.

Introduction du texte. « Dans le contexte de contestation généralisée et de demandes d’explications, je voudrais éclairer une bizarrerie relative à la disparition la semaine dernière de la liste des admissibles du concours DR2-section 40 du site du CNRS et l’absence de la liste des candidats admis, alors que le jury d’admission s’était pourtant réuni (depuis, une liste d’admissibles a été remise sur le site). La section 40 « s’interroge » et « s’inquiète » des déclassements en section 36, mais elle aurait pu d’abord informer les collègues de ce qui s’est passé en section 40, vu le caractère inédit du déroulement du concours DR2 cette année. Car nous sommes tous attachés à l’indépendance des comités et des jurys et nous suspectons à juste titre les interventions de la hiérarchie du CNRS. Nous y voyons la collégialité et le critère scientifique qui seuls doivent prévaloir défiés par l’arbitraire. Mais il faut bien se l’avouer, il est des cas où c’est le jury d’admissibilité qui pose problème et où la hiérarchie du CNRS cherche par tous les moyens à le couvrir…

Le texte de 3 pages dans sa totalité.

Conclusion du texte. La morale de cette histoire est qu’on pourra toujours se mobiliser pour que l’organisation de la recherche demeure gérée par les chercheurs, mais alors il nous faudra nous reformer, nous imposer des règles et les respecter, accueillir favorablement le droit lorsqu’il vient à l’appui de la déontologie plutôt que de rechigner. D’aucuns pensent qu’il vaudrait mieux se taire, vue la fragilité des SHS au CNRS et de la section 40 en particulier. Mais la charge de préserver la réputation de notre communauté scientifique revient à ceux qui la représentent dans nos instances, non à ceux qui font les frais de leurs turpitudes. Si nous  ne moralisons pas formellement nos pratiques, la gestion nous sera vite retirée, et on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. On dénoncera les logiques néo-managériales, mais rien n’y fera. On nous opposera notre propre incurie.

Quant à moi, en vous livrant mes mésaventures, je n’augmente pas mes chances au concours DR2 de l’année prochaine, m’a-t-on plusieurs fois averti. Je n’en doutais pas.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Cachez ce concours que je ne …

  1. Giche Giche

    C’est quand même un peu curieux cette histoire. L’auteur se plaint qu’une des personnes sélectionnées a le président du Jury de recrutement comme garant de son HDR (Habilitation à diriger des recherches), et considère cela comme un clair conflit d’intérêt pour une définition « restrictive » du conflit d’intérêt qui ne s’étend pas à la co-publication scientifique.

    Comment se passe concrètement la HDR dans ce domaine que je ne connais pas ? Dans les domaines scientifiques dont j’ai l’expérience, l’HDR est une étape passé par un chercheur ou une chercheuse déjà à l’aise dans son travail, qui a fait preuve d’une grande autonomie scientifique et, en particulier, déjà informellement (co-)encadré un étudiant. C’est cette autonomie et cette expérience d’encadrement que l’HDR vient valider. Dans ce cadre je ne vois pas en quoi le « garant » joue un rôle plus avancé qu’un strict rôle de conseil, et l’écriture d’une lettre de soutien (ce qui s’apparente à une lettre de recommandation). C’est une interaction scientifique et personnelle autrement moins étroite que le fait de co-écrire un article ensemble, et qui n’a rien à voir avec l’encadrement d’une thèse.

Laisser un commentaire

