L’université et le Grand Schisme

Suite de la chronique Avignon. Clément VII et les Rotuli. Le Grand Schisme d’Occident dura près de 40 ans (1378-1417) et a opposé papes à Rome et antipapes à Avignon. La chrétienté se partagea grosso modo en deux obédiences (cf. carte in Paul Payan, Entre Rome et Avignon. Une histoire du Grand schisme).

Les rois de France (Charles V, puis Charles VI), les rois d’Espagne, le royaume de Naples soutinrent Clément VII (1378-1394), puis Benoît XIII (1394-1417). Les autres princes d’Italie (dont les États pontificaux), l’Empire, l’Angleterre soutinrent Urbain VI (1378-1389), puis Boniface IX (1389-1404), Innocent VII (1404-1406), Grégoire XII (1406-1415). Tous souhaitaient, au moins en paroles, que soit mis fin au Grand Schisme. Mais la plupart différaient sur les moyens d’y parvenir.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La voie de fait (la guerre qui voit déjà les Français descendre en Italie) s’avéra vite une impasse. Les changements d’alliances, obtenus par négociations (rôle des légats des papes) ou par mariages (par exemple, en 1396, Richard II d’Angleterre avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI, mais âgée seulement de six ans !), n’ont été que temporaires et ont seulement retardé le processus de réunification.

D’autres solutions ont été proposées (par l’université de Paris en particulier) pour mettre pape et antipape à raison, mais sans succès : la démission simultanée du pape et de l’antipape, la non élection d’un nouveau pape ou antipape à la suite de la mort d’un des deux en fonction, la soustraction d’obédience (chronique à venir).

Même la voie conciliaire fut longue (1409 à 1417) à produire le résultat attendu. Et encore ! Après le Concile de Constance, le pape élu, Martin V, subit encore un temps la concurrence du pape romain et de l’antipape avignonnais.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, C. Ile-de-France, C. PACA Corse, D. Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s