Schongauer. Passion du Christ

1480. Martin Schongauer n’a que 30 ans quand, lui et son atelier, livrent aux dominicains « un retable en 24 panneaux représentant la Passion du Christ (sur seize panneaux en intérieur) et les Sept Joies de la Vierge (en huit peintures extérieures) ». C’est sa destination qui finira par lui donner son titre, le Retable des Dominicains.

Album de 46 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

CultureBox, octobre 2014. « Après huit années de travaux, lee retable sort de l’ombre. Cette œuvre majeure vient d’être restaurée. Une résurrection pour ce retable du XVe siècle longtemps éclipsé par celui d’Issenheim, lui aussi exposé au Musée Unterlinden de Colmar ».

TV7, Vidéo de 8’19. Le retable des dominicains : l’œuvre d’un atelier.

Dossier de presse.

« La Fondation BNP Paribas mécène de la restauration du Retable des Dominicains de Martin Schongauer conservé au musée Unterlinden de Colmar. Coût de la restauration : 217 K€ dont 100 K€ de la Fondation.

Composé de vingt-quatre panneaux, ce célèbre retable est consacré à l’Enfance et à la Passion du Christ. Fermée, l’œuvre représente huit scènes de l’Enfance du Christ et de la Vie de la Vierge : la Chasse mystique (deux panneaux), la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages, la Présentation au temple, Jésus parmi les docteurs et le Couronnement de la Vierge. Ces panneaux – les plus altérés avant leur restauration – permettent de saisir le dessin sous-jacent à la peinture apposé par le peintre sur la préparation avant la mise en place des couleurs.

Le retable ouvert donne à voir seize scènes de la Passion depuis l’Entrée à Jérusalem jusqu’à la Pentecôte, incluant le Noli me tangere et l’Incrédulité de Saint-Thomas. Certains panneaux s’inspirent directement des gravures de Martin Schongauer tels que l’Arrestation du Christ ou le Christ devant Caïphe ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s