Rome. L’église Santa Prassede

Source et citations : Rome Passion. Album de 39 photos (mai 2017).

« L’église Sainte Praxède (Santa Prassede) n’est pas attestée avant 489 et les premières restaurations remontent au pape Adrien 1er (772-795).

Cliquer sur les images pour les agrandir

L’église actuelle a été construite sous le pontificat de Pascal Ier (817-824). Le pape fait transférer à cette occasion les restes de 2 000 martyrs. Bien que largement remaniée au fil du temps, la structure basilicale à trois nefs demeure.

Les mosaïques ont été réalisées par des artistes byzantins au IXème siècle.

Sur le premier arc triomphal est figurée la Jérusalem céleste, entourée de remparts. A l’extérieur les élus attendent d’y entrer.

Sur le second arc triomphal figurent les 24 vieillards de l’apocalypse tendant des couronnes d’or à l’Agneau. Y sont également représentés les 4 évangélistes selon leur symbolique traditionnelle (le tétramorphe).

La mosaïque de l’abside est consacrée à Sainte Praxède et Sainte Pudentienne qui auraient recueilli l’apôtre Pierre dans leur maison. Lors de leur montée au ciel, elles sont accueillies par les apôtres Pierre et Paul, qui les conduisent au Christ, représenté au centre.

Les derniers personnages représentés sont à gauche le pape Pascal, tenant dans ses mains une miniature de l’église. Il est entouré d’un nimbe carré, signe qu’il était vivant au moment de la représentation. De l’autre côté est représenté Saint Zenon à qui est consacrée la chapelle de la nef droite.

La chapelle Saint-Zénon abrite le tombeau de Théodora, mère du pape Pascal Ier. Cette chapelle est remarquable de par sa structure médiévale encore intacte. De superbes mosaïques recouvrent les murs de la chapelle. Le Christ est représenté au sommet de la voûte, soutenu par des anges. Les apôtres Jean, André et Jacob sont aussi représentés, ainsi que le pape Pascal.

Une vierge à l’enfant est entourée par Sainte Praxède et sainte Pudentienne.

Le sol de marbre polychrome est remarquable et l’un des plus anciens connus ».

Pour aller plus loin : Sainte Praxède sur Wikipédia.

Toutes les chroniques et photos sur les églises et les musées de Rome en mai 2017.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, D. Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s