Internat Médecine : la #PromoFiasco

2016. Arrêté du 6 juillet fixant par rang de classement la liste des étudiants et des internes de médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales (ECN) anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales, organisées au titre de l’année universitaire 2016-2017 : 8124 étudiants et internes classés. Lire la chronique de juillet 2016 : ECN, classement pour l’internat.

Quand paraîtra l’arrêté 2017 de classement des candidats à l’internat ? Fera-t-il l’objet d’un recours en contentieux ?

2017, 26 juin. EducPros, Médecine : deux épreuves des ECN 2017 annulées et une enquête lancée.

Commentaire de la mère d »une étudiante détruite (28 juin). « Le cou-près est tombé … Ma fille est effondrée depuis ce jeudi noir, elle a eu à repasser comme tous ces jeunes courageux, travailleurs, des épreuves sur lesquelles elle avait cartonné le lundi et mercredi. Se trouvant ce fameux jeudi dans un état lamentable ( vertiges, vomissements, nuit blanche et pleures incessantes), incapable de se concentrer et de surmonter un épuisement latent… Épreuve donc totalement manquée ! Ces rêves se terminent donc ce jour, loin de ce qu’elle espérait de ce classement … Adieux la spécialité désirée ! 6 ans d’études, de sacrifice, de travail acharné, ma fille force notre admiration, et ce sentiment d’injustice ce soir l’a détruite ! Nous voudrions déposer une plainte ; connaissez des personnes dans ce cas ? quelle procédure entamer ? Merci pour vos réponses ».

2017, 27 juin. EducPros, Médecine : après l’annulation d’épreuves à l’ECN, la #PromoFiasco manifeste sa colère

2017, 27 juin. Communiqué des deux ministres de tutelle.

« Les ministres partagent l’émotion légitime des étudiants suite à l’annulation la semaine dernière de deux épreuves. Elles veilleront à ce que la lumière soit faite sur ces dysfonctionnements inacceptables. Une enquête conjointe IIGAS/I.G.A.E.N.R. identifiera avant le 15 septembre les causes de ces problèmes à répétition et les moyens d’éviter qu’ils ne se reproduisent. Le rapport d’inspection donnera lieu à des propositions d’amendement des procédures de fonctionnement du conseil scientifique.

Il a été convenu :

  • De la nécessité de mettre en ligne les annales afin que tous les candidats y aient un égal accès ;
  • De l’intérêt de faire évoluer l’organisation de l’épreuve pour considérer chaque dossier progressif comme une épreuve séparée et permettre en cas de difficulté de ne recomposer qu’un dossier et non un groupe de six dossiers.

Les deux ministres portent également une attention particulière à la question plus générale du bien-être des étudiants en médecine. Une enquête réalisée récemment par quatre syndicats étudiants  fait état d’une proportion élevée de cas d’anxiété et de troubles dépressifs parmi les médecins en formation.

Le fait qu’une seule épreuve détermine leur projet professionnel, alors qu’elle n’évalue par définition qu’une petite partie de leurs compétences, constitue une source de stress supplémentaire pour les futurs médecins.

Une réflexion de fond, confiée à une personnalité, sera menée avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les enseignants et les étudiants, pour améliorer les conditions dans lesquelles les compétences cliniques sont acquises au cours du second cycle. La manière dont elles participent à la construction du projet professionnel devra notamment être évaluée et prise en compte dans l’accès aux spécialités ».

Poster un commentaire

Classé dans E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s