La vierge au buisson de roses

Martin Schongauer, La vierge au buisson de roses, 1473, Colmar, Église des Dominicains. Album de 21 photos (juin 2017). Trois autres chroniques sur Schongauer.

Video de TV7 Colmar 6’42. Présentation de l’œuvre par Pantxika De Paepe, directrice et conservateur en chef en charge des collections d’art ancien du Musée Unterlinden.

Source et citations de cette chronique : Wikipédia. « La Vierge au buisson de roses, retable sur bois de 1473, est une peinture religieuse de Martin Schongauer représentant la Vierge à l’Enfant assise dans un jardin ornée de végétaux et d’oiseaux, surmontée de deux anges portant une couronne. Le thème est populaire dans le Rhin supérieur au XVe siècle.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Schongauer combine les motifs de la Vierge de l’humilité, assise sur un simple banc de bois, du jardin enclos et de la Rosa Mystica, en adoptant une manière nettement influencée par les maîtres flamands tels que Rogier van der Weyden, dont il a pu fréquenter les œuvres, si ce n’est l’atelier, lors de son séjour à l’université de Leipzig en 1465, mais aussi Dirk Bouts, ou encore Hugo van der Goes, lors d’un probable voyage dans les Pays-Bas méridionaux entre 1465 et 1470.

Au tout début du XXe siècle, le tableau reçoit un nouvel encadrement, sous forme de retable à deux volets. Les faces extérieures de ceux-ci sont alors peintes d’une Annonciation, réalisée par l’artiste alsacien Charles Martin Feuerstein. L’œuvre de Schongauer, qui constitue désormais le panneau central de ce retable, est placée à l’intérieur d’un cadre en bois polychrome à haut cintré, sculpté par Alfred Klem de rinceaux et de sept anges musiciens…

La Vierge, vêtue d’une ample robe et d’un manteau rouges, est représentée dans un jardin, assise sur un banc de bois situé devant un treillage. Elle tient dans ses bras, avec la délicatesse de ses doigts longs et fins, l’Enfant Jésus qui lui enlace le cou, nu, debout sur un lange blanc. Ses longs cheveux ondulés qui tombent sur son manteau sont maintenus par un mince ruban noir orné, au milieu du haut du front, de sept perles disposées en rond.

La Vierge est surmontée d’une large auréole portant l’inscription latine : Me carpes genito tu que sanctissima virgo (Tu me cueilleras pour ton fils, toi aussi, très Sainte Vierge). Au-dessus d’elle, deux anges vêtus de draperies bleues portent une couronne divine qui la célèbre, somptueusement ciselée dans l’or et incrustée de pierreries. La tête de l’Enfant Jésus quant à elle est nimbée de rayons de lumière partagés en trois, dessinant une croix. Les deux personnages saints regardent dans des directions différentes.

Sur le treillage de bois montent des rosiers en boutons et en fleurs, toutes rouges à l’exception d’une seule, blanche, dans la partie supérieure gauche.

Le treillage et les rosiers servent de point d’appuis à huit oiseaux communs dans l’Est de la France, de l’ordre des passereaux, et représentés avec un réel souci du détail naturaliste : à gauche, de bas en haut, un moineau, un pinson des arbres, un rouge-gorge, à droite, trois chardonnerets élégants, dont un jeune qui ne présente pas encore sa calotte rouge, une mésange charbonnière, et, posé sur la barre horizontale supérieure, un pouillot véloce…

Pour aller plus loin. Geneviève Fettweis, Les fleurs dans la peinture des XVe, XVIe et XVIIe siècles, extra-edu.be, 2001, 46 pages.

6 Commentaires

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

6 réponses à “La vierge au buisson de roses

  1. Michel Bousez

    Parle-nous de La Vierge à l’enfant au 15è siècle, stp en Italie

  2. Merci Michel pour cette incitation. Voici donc une Vierge à l’enfant et de plus allaitante. Elle est dans un musée de Rome, mais n’est pas italienne.

    Réponse de ce Quiz dans le Tweet : https://twitter.com/Irnerius/status/881860953981235202

  3. Michel Bousez

    Bonjour Pierre,
    Quid du sculpteur Renaissance italienne Jacopo della Quercia ?
    Tu connais un peu ?

    http://image.slidesharecdn.com/jacopodellaquercia-120424153614-phpapp01/95/jacopo-della-quercia-43-728.jpg?cb=1335282387

  4. Sbo

    Un post top! 😀 Merci à vous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s