F. Vidal : faites ce que je dis et non…

Contrat de réussite étudiant. Dans son courrier du 29 juin 2017 aux présidents d’université, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a écrit

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La Ministre « encourage les présidents à afficher pour chacune des mentions de licence des éléments d’information pour les nouveaux bacheliers :

  • taux de réussite en fonction du baccalauréat obtenu
  • matières ou compétences pour lesquelles un niveau d’exigence particulier est attendu
  • description des cours proposés en première année de licence
  • poursuites d’études et principaux métiers auxquels la mention permet d’accéder
  • possibilités de réorientation offertes aux étudiants qui souhaiteraient en bénéficier ».

La ministre ne manque pas d’air car, dans l’université dont elle était présidente avant de devenir ministre, des informations sont certes disponibles, mais ne s’appuient pas sur des enquêtes ; elles sont de l’ordre du déclaratif sans preuve ! Un exemple, pour les débouchés, sont listés les emplois-cibles mais on ne sait pas si des diplômés occupent réellement ces emplois.

Frédérique Vidal fait donc partie de la bande des Fais ce que je dis et non ce que je fais.

Et pourtant, l’université de Nice Sophia Antipolis possède un Observatoire de la vie étudiante, fondé en 1993, mais qui ne publie plus aujourd’hui que les résultats des enquêtes d’insertion à 6 mois et 30 mois pour les diplômés de licence professionnelle et de master.

L’observatoire ne mène pas de suivi de cohorte des nouveaux bacheliers entrés en 1ère année de licence ou en 1ère année de DUT : devenir après une année (passage en 2ème année, redoublement, réorientation, abandon), taux d’obtention de la licence en 2 ou 3 ans, poursuites d’études après la licence. L’observatoire n’a d’ailleurs pas la capacité de travail pour mener à bien ce suivi : il ne possède en effet que deux ingénieures d’études pour toutes les enquêtes statistiques.

Un sacré travail est en effet nécessaire car l’offre de formation de l’université comprend, selon la plateforme APB, 44 licences dont 7 doubles licences. Examinons de près ces doubles licences, les informations que l’université ou la composante de tutelle donne sur chacune d’entre elles. Capacités d’accueil limitées pour 5 de ces 7 licences (donc sélection à l’entrée). Aucune information sur les taux de succès, d’abandon et d’échec ! La Ministre devrait en rougir de honte !

  • Une seule information donnée pour ces sept doubles licences : droits d’inscription de 184 euros + 122 euros (pour le double diplôme, montant pour 2016/2017)
  • Double licence Droit Philosophie : 20 places, 670 heures sur 20 semaines (33 heures 30 par semaine)
  • Double licence Sociologie Économie : 41 places, débouchés-cibles (Masters Sciences humaines et sociales et Sociologie, Emplois et métiers possibles par secteurs d’activités : Chargés et ingénieurs d’études et de recherche, Travailleur social, animateur socio-culturel, Consultant-formateur, Conseiller d’éducation (CPE), Commercial, conseiller en entreprise, Professeur de Sciences économiques et sociales (CAPES), Professeur de sciences médico-sociales en lycée technique (CAPET), Enseignant en lycée professionnel, Maître de conférences.
  • Double licence Informatique Mathématiques : 36 places.
  • Double licence Chimie Biologie : 36 places. Sélection par entretien de 15 minutes environ (présentation du candidat et motivation) à la fac de Sciences ou par skype si hors académie.
  • Double licence Histoire Lettres : pas de capacité d’accueil. Pour accéder au taux de réussite en lience; il faut un identifiant et un mot de passe !
  • Double licence Philosophie Psychologie : 45 places.
  • Double licence Ethnologie des arts vivants : licence de 1700 heures.

En savoir plus sur les suivis de cohorte, les observatoires.

Poster un commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s