136 421 élèves ingénieurs

Sophie Roux, Les étudiants inscrits en 2016-2017 en cycle ingénieur, Note Flash du SIES, N°10 juillet 2017, 2 pages.

136 421 élèves ingénieurs en 2016-2017, soit une progression de 4,6% par rapport à 2015-2016 (tableau ci-dessous). Une majorité d’entre eux sont scolarisés dans le public (32 740 dans les écoles d’ingénieurs universitaires). Les effectifs dans les écoles privées dépassent plus d’un quart des inscrits et connaissent la plus forte progression (+ 7,4% en un an). En matière d’attractivité, le secteur privé se porte bien.

Cliquer sur images pour les agrandir

Un peu plus d’un élève néo-entrant sur trois, inscrit en école d’ingénieur, est issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles (tableau ci-dessous). Près d’un sur 4 vient d’un BTS ou d’un DUT. Près d’un sur cinq vient d’une classe préparatoire intégrée à une école (ce qui peut être interprété comme une stratégie de captation de clientèle dès la sortie du baccalauréat).

Les jeunes femmes ne constituent que 27% des inscrits en cycle ingénieur. Mais elles sont majoritaires dans trois types de formation d’ingénieur (Agriculture et agroalimentaire, Chimie, génie des procédés et sciences de la vie, Sciences physiques, sciences vétérinaires, mathématiques et statistiques.

L’origine sociale des élèves ingénieurs demeure socialement très marquée (tableau ci-dessous) : 45,4% sont issus des professions libérales, cadres supérieurs et professeurs, 13,4% seulement sont issus des classes populaires (employés et ouvriers). Cette pesanteur historique ne s’arrêtera-t-elle jamais ? La démocratisation de l’accès aux écoles d’ingénieurs est-elle encore à l’ordre du jour de l’agenda politique ?

Poster un commentaire

Classé dans E. Ingénierie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s