Rome. Peintures du Palais Corsini

La Galerie Corsini dans le palais éponyme présente « une collection de peintures du 14ème au 18ème siècle, avec une prévalence d’auteurs des 15ème et 16ème. Sont fort bien représentées les écoles romaines, napolitaines et bolognaises, avec un noyau important de peintres de genre, de paysagistes ».

Album de 24 photos. Huit peintures d’épisodes de la vie de la Vierge : l’allaitement de Jésus, l’adoration des mages, la fuite en Égypte, le repos pendant la fuite en Égypte. Le palais accueille également des œuvres de Pierre Paul Rubens et du Caravage (cf. chronique et album à venir).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le Palais Corsini alla Lungara fut bâti au 15ème siècle pour la famille Riario (neveux du pape Sixte IV della Rovere).

Au 17ème siècle, le palais fut habité par la reine Christine de Suède qui aurait tenu dans ses jardins les premières réunions de ce qui deviendrait par la suite l’Accademia dell’Arcadia.

En 1736, l’édifice et les jardins furent achetés par le cardinal florentin Neri Maria Corsini, neveu du Pape Clément XII qui attribua les travaux de restaurations et de reconstruction à l’architecte Ferdinando Fuga . Celui-ci doubla la taille du Palais.

En 1883, le Prince Tommaso Corsini vendit le palais à l’État italien. Il devint le siège des bureaux et de la bibliothèque de l’Accademia dei Lyncèi (académie des sciences) et de la Galerie nationale d’art ancien, l’autre partie de la collection étant exposée au Palais Barberini.

Le jardin est devenu le Jardin botanique de Rome ».

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s