BNU. Acheter un manuscrit de 1445

BNU Strasbourg. L’almanach médical de la collection McKell est un manuscrit de 24 pages sur vélin, rédigé en allemand et en latin vers 1445. On attribue à l’atelier de Diebold Lauber, à Haguenau, sa réalisation et son enluminure.

Il comprend, pour chaque mois de l’année, des prédictions médicales et astrologiques illustrées par les figures des saints alsaciens tels Erhard, Gangolf, ou Udalric…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ses enluminures et le soin de sa graphie en font l’un des plus beaux exemples de manuscrit alsacien de son époque. Les autres pièces connues de l’atelier de Diebold Lauber sont aujourd’hui conservées dans de prestigieuses bibliothèques, comme la Staatsbibliothek de Berlin ou la British Library de Londres. Cela rend plus légitime encore l’entrée de cette précieuse pièce dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Pour cela, la bibliothèque a besoin de votre soutien. Nous espérons, par cette souscription, réunir 75 000 €. Chaque don est important pour atteindre cet objectif.

Nous comptons sur vous !

Promesse de don en ligne.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s