La République en Marche : statuts

Quatre choses à retenir du vote des statuts de La République en marche. Présentés le 16 juillet, ils ont été adoptés à 90% par plus de 72 000 adhérents, jeudi 17 août (France Info).

Statuts. « La République En Marche, un mouvement radicalement différent des partis politiques existants. Un mouvement citoyen

La République En Marche sera le seul mouvement en France où les adhérents seront représentés directement au sein de sa principale instance nationale.

Nos adhérents, n’ayant pas par ailleurs de mandat électoral, seront représentés directement au Conseil national, à hauteur de 25% de ses membres (contre 20% dans le projet initial de statuts). Ils seront tirés au sort selon un principe strict de parité et après avoir préalablement fait acte de candidature. Le système de tirage au sort garantira la représentation des animateurs locaux.

  • Une représentation qui permet de peser : le Conseil se réunira au moins deux fois par an et prendra des décisions importantes pour l’avenir du mouvement, notamment l’élection du ou des délégués généraux.
  • Une garantie de renouvellement : cette représentation permettra de faire émerger de nouveaux visages, en dehors des échéances électorales.

De manière générale, la société civile sera fortement associée au mouvement et même institutionnalisée au sein du bureau exécutif : 10 membres sur 30 n’auront pas de mandat électif ».

Lire la suite…

Pour aller plus loin : chroniques du blog sur le Programme de la ReM et sa mis en oeuvre, en particulier en matière d’enseignement supérieur et de recherche ; chroniques sur la Ministre Frédérique Vidal.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s