Strasbourg 1880-1930. La musique

Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, « vaste manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l’Université de Strasbourg, offre un ensemble d’expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. La période chronologique retenue indique la volonté de déplacer le regard d’une histoire événementielle vers une approche d’un temps plus long, celui des productions et des échanges culturels qui  fondent aujourd’hui encore  la singularité strasbourgeoise ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Une des Expositions, celle de la Galerie Heitz (Palais Rohan). Des lieux, des musiques, une ville. L’expérience musicale franco-allemande. Album de 37 photos

Vidéo sur Les Munch, une dynastie de musiciens – commentaire par Mathieu Schneider, musicologue à l’université de Strasbourg.

Dans la famille des Munch, Fritz, musicologue et chef d’orchestre. « Né le 2 juin 1890 à Strasbourg et mort le 10 mars 1970 à Niederbronn-les-Bains.

Beau frère d’Albert Schweitzer, Fritz fut, comme son père Ernest Münch et son frère Charles Münch poussé vers la musique. Il l’étudia à Strasbourg, Leipzig, Berlin et Paris. Il succéda à son père à la tête du Chœur de Saint-Guillaume. Il fut également directeur du conservatoire de Strasbourg (1929), maître de conférences à l’université (1936), chef de l’orchestre municipal (1945) et dirigea l’institut de musicologie de Strasbourg de 1949 à 1957. Il était un éminent spécialiste de la musique religieuse et tout particulièrement de Bach ».

Commentaires fermés sur Strasbourg 1880-1930. La musique

Classé dans BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.