Blog de Jacques Sapir censuré

28 septembre 2017, lettre ouverte de Jacques Sapir, directeur d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur du CEMI-EHESS.

« Chers amis, chers collègues. Mon carnet scientifique, Blog sur la Russie et l’Europe, ouvert en septembre 2012 sur http://russeurope.hypotheses.org/ vient d’être suspendu. Je ne puis plus installer de notes ni faire des modifications sur les textes publiés.

Le communiqué, signé par Marin Dacos, directeur d’Open Edition dit : « Le carnet que vous consultez est désormais une archive et ne sera plus alimenté. Les droits d’accès en écriture ont été retirés à son auteur par l’équipe d’OpenEdition. À de nombreuses reprises, l’auteur du carnet y a publié des textes s’inscrivant dans une démarche de tribune politique partisane, déconnectés du contexte académique et scientifique propre à Hypothèses et constituant une condition indispensable pour publier sur la plateforme ».

Je conteste formellement cette affirmation et cette procédure, dont on peut s’étonner qu’elle survienne maintenant alors que je publie tout type de textes depuis l’ouverture du carnet, fin septembre 2012. Mais, tous les textes publiés sont en relation avec mes recherches, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de notes de travail, ou d’articles de réaction à l’actualité. Tous ces textes s’inscrivent dans le contexte de mes recherches. De plus, et il faut l’ajouter, de nombreux carnets réagissent eux-aussi à l’actualité.

Parmi les textes qui me sont reprochés, il y a les textes suivants qui servent de prétextes à ce blocage » : lire la suite(3 pages).

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Economie Gestion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s