Les vitraux de Niederhaslach

Collégiale Saint-Florent (Niederhaslach, 67). « Le chœur et l’abside sont la partie la plus ancienne de la collégiale » (1274 à 1287). Source Tourisme Alsace.

Les vitraux (album de 59 photos). « La collégiale possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux médiévaux originaux de toute l’Alsace. Le vaisseau et le chœur offrent de nombreux panels complets des 13ème et 14ème siècles, séduisant entre autres par l’intensité lumineuse de leurs tons rouges et bleus et la richesse des figures. Sont représentées les vies de Jésus et de Marie ainsi que celle de Saint Jean Baptiste » (Source Wikipédia).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les vitraux des bas-côtés (XIVe siècle), exceptionnels par leur beauté et leur finesse d’exécution, sont surtout un des seuls ensembles d’origine encore en place. Ils racontent la bible et la vie des saints.

Les vitraux de la nef sont les plus anciens de l’édifice, probablement du XIIIe siècle.

La rosace : magnifique rose (XIVe siècle) en forme d’hexalobe curviligne de 4 mètres.

la chapelle de la Vierge à droite du chœur a été construite en 1344 sous l’épiscopat de Berchtold de Bucheck et dédicacée à l’origine à la Sainte-Croix (d’où la thématique des vitraux).

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s