Unistra. Procédure presse suspendue

Communiqué de presse du président de l’Université de Strasbourg, 10 octobre 2017.

« Cher.e.s collègues, la presse, un syndicat, des élus se sont émus de la mise en place d’une procédure presse par l’université » [le président fait-il allusion à Du goupillon au bâillon, Bâillonner les universitaires, Le SNESUP et la liberté d’expression ?]

« Cette procédure, formalisant la mise en œuvre d’une recommandation d’un audit interne, dont notre Conseil d’administration a eu connaissance, avait pour seul objectif de mieux relayer les prises de position scientifiques et les projets événementiels de tous personnels ou composantes, ou services de l’université. L’unique but était que le service communication soit tout simplement informé et à même de faire le travail qu’une grande université est en droit d’attendre de lui.

Il s’agissait aussi de faire connaître l’offre de service à toutes et tous, l’appui que cette direction centrale de notre université peut offrir à ses personnels. Pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de connaître, cette initiative a pu parfois être interprétée comme la mise en cause de nos libertés académiques, auxquelles vous connaissez mon attachement personnel et institutionnel.

C’est pourquoi la procédure est suspendue sine die, puisqu’elle semble générer des réactions aussi inattendues que polémiques. J’en suis à la fois surpris et peiné.

Je veux profiter de ce message pour dire toute ma confiance, ainsi que celle de l’équipe de présidence, au service de la communication de notre université qui n’a qu’une ambition : être au service de tout.e.s et offrir à toutes les entités internes une expertise en matière de communication.

Je voudrais également rappeler que ma porte est toujours ouverte pour la discussion et l’échange ».

Michel DENEKEN, Président de l’université de Strasbourg.

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Unistra. Procédure presse suspendue

  1. M. Deneken devrait se rapprocher du service de communication pour apprendre à communiquer. Il semble en effet ne pas connaitre la différence entre DEVOIR, d’une part et POUVOIR ou CONSEILLER d’autre part.
    Ainsi dans le document procédure Presse il est écrit « Je veux envoyer de l’information à la presse, comment DOIS-je procéder ?
    Avant tout envoi d’informations à la presse, je DOIS : »
    (c’est moi qui souligne le verbe DEVOIR).
    Puis, suit tout un laïus destiné à convaincre la personne qui souhaite communiquer pourquoi c’est un DEVOIR. Or, comme l’a souligné le Snesup (cf. « Le SNESUP et la liberté d’expression’), de deux choses l’une :
    * soit la personne souhaitant communiquer considère que suivre cette procédure lui rend service (et au delà à l’institution) et il le fait sauf si il est trop c… pour le comprendre. Le verbe DEVOIR est alors contreproductif, voir un non sens ;
    * soit la procédure est un DEVOIR et alors l’argumentaire qui justifie ce devoir par l’intérêt de la personne souhaitant communiquer n’a plus lieu d’être. Un DEVOIR n’est jamais justifié lorsque il s’agit de l’intérêt de la personne devant s’y plier. Un tiers n’a pas à dire à quiconque qu’il DOIT prendre ses médicaments. Seul la personne concerné peut dire « je DOIS prendre mes médicaments » (sous entendu parce que je suis convaincu que je DOIS le faire pour moi-même).
    Allez M. Deneken, une petite formation de communication à l’égard des personnels vous ferait du bien. Je suis sûr qu’un syndicat tel le Snesup serait plus pertinent que les conclusions d’un audit d »experts autoproclamés » dont j’aimerais connaitre le pedigree. A moins que M. Deneken ait suivi une formation de communication pour manager devant s’adresser aux ressources humaines. L’a-t-il suivi chez Lidl ou chez Free ? A moins que ce ne soit chez Cofidis, ….
    Lire Evalutations truquées, un novueau mode de management, Politis, juin 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s