APB : le rapport botte en touche

Accueil et réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur : 3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions. Et au final, un rapport qui botte en touche sur la question du mode d’accès à la licence universitaire : accès libre sans avis ni recommandation ; accès libre mais avec avis et recommandations ; accès sous conditions ; ou accès sélectif.

La ministre Frédérique Vidal proposera avant un mois un plan d’action global applicable à la rentrée 2018. Gageons que la solution retenue demeurera confuse… pour ne braquer personne (lire la chronique : l’échec certain de Frédérique Vidal). Cette solution, très vraisemblablement, ne sera pas celle défendue par le président de l’université de Cergy-Pontoise : la sélection à l’entrée de la licence.

19 octobre 2017, communiqué du MESRI : restitution des travaux de la concertation pour l’accueil et la réussite des étudiants. « La concertation voulue par Frédérique Vidal a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation.

17 propositions pour réformer le premier cycle de l’enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants.

Proposition 8 : Prendre en compte le profil de l’élève avant son entrée dans l’enseignement supérieur

La prise en compte du profil de l’élève avant son entrée dans l’enseignement supérieur ainsi que les notions de prérequis ou d’attendus ont suscité le débat le plus vif au sein de la consultation. En effet, si tous les membres des groupes considèrent indispensable que ces prérequis soient affichés ayant alors une vocation informative, voire distributive, la question est plus sensible lorsque ces prérequis sont prescriptifs.

Quatre grands modes d’accès du point de vue de l’élève-futur étudiant : un accès libre sans avis ni recommandation ; un accès libre mais avec avis et recommandations ; un accès sous conditions ; un accès sélectif »…

Pour aller plus loin : depuis 2009, 117 chroniques du blog sur Admission Post-Bac.

Commentaires fermés sur APB : le rapport botte en touche

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.